dimanche 24 novembre 2013

Les Métamorphoses - Ovide





Résumé


Le poète latin Ovide (Ier siècle avant J.-C.) est l'auteur des Métamorphoses, récits mythologiques racontant, depuis les origines du monde, les transformations de dieux et d'humains en plantes, minéraux ou animaux. Ce Pocket jeunesse classique nous propose de nombreux extraits de l'oeuvre d'Ovide, expliqués et commentés dans des mini-dossiers qui prennent place entre chaque histoire, des mythes de la création à la mort d'Achille, en passant par la métamorphose de Daphné en laurier, l'enlèvement d'Europe, les aventures de Persée, ou encore les exploits de Jason.





Mon avis


Je sais bien que ce n'est pas le genre de lecture que la plupart d'entre vous aimez lire mais je ne pouvais pas ne pas mettre cet ouvrage.

Je suis une très grande fan de mythologie grecque et ce livre m'a carrément transporté parmi les dieux et héros de la Grèce antique.

Ce récit de plusieurs légendes ou mythes de la mythologie est très poétique bien que présenté comme une histoire. Certaines histoires nous apprennent à quel point les dieux peuvent être cruels ou simplement peuvent tomber amoureux de simples mortels.

 Savez-vous que le mot narcissique vient d'un mythe de la mythologie? peut-être aimeriez-vous connaitre l'histoire de Narcisse qui était aimé d'une nymphe mais ne regardait que son reflet dans l'eau tellement il était imbu de lui-même.

Un livre incontournable pour moi lu et relu mainte fois. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire