dimanche 6 avril 2014

Enclave, Tome 1 - Ann Aguirre





Résumé


Le monde est ravagé. A la surface, plus rien en vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...

Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin.
Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais ?


Mon avis


Le conteste de ce roman m'a fait beaucoup penser au livre de Julie Cagawa , Immortelle ainsi qu'au roman , La symphonie des abysses de Carina Roenfeld par certains points , même si ce n'est pas des vampires dans celui-ci , les monstres qui vivent en dehors de l'enclave sont pratiquement semblables et le concept de la communauté protectrice également.

Dans presque toutes les dystopies que j'ai eu l'occasion de lire , il y a eu un événement qui a provoqué la fin de la vie , telle que nous la connaissons et les humains survivants se regroupent tous en petites communautés avec des lois très strictes pour survivre. Celui-là ne déroge pas à la règle et je retrouve toujours des résistants qui veulent échapper à ce monde.

Bon , ça n'enlève rien au talent de l'auteur , ni même à l'intérêt du récit. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire cette dystopie même si certains points m'ont semblé étonnants  Je ne sais pas au juste quand a eu lieu la catastrophe qui a détruit le monde car l'auteure ne nous donne pas de dates précises , je ne pense pas qu'elle ait eu lieu depuis assez longtemps pour que les survivants oublient , à ce point , comment vivaient leurs parents ou grands-parents .

Pratiquement aucun des humains ne se souvient de la vie qu'avaient leurs ancêtres , ce qui aurait pu être crédible si le grand chamboulement avait eu lieu depuis plusieurs siècles , ce qui ne semble pas être le cas .

Vous allez me dire que je cherche "la petite bête" , mais non , c'est vrai que pendant toute ma lecture , je me suis posée la question, "si un jour ça nous arrivait , oublierait-on vraiment ce que nos ancêtres ont fait pour en arriver là".

Malgré ce petit bémol , j'ai adoré suivre les aventures de Trèfle , de Del , de Bandit et Tegan . Je n'ai pas très bien compris pourquoi ils avaient fait confiance à Bandit qui a quand même essayer de les tuer et je trouve son soudain changement de comportement assez étrange pour ma part .

Il passe de personnage cruel et sans pitié à un gentil toutou prêt à suivre et à obéir au petit groupe en un clin d'oeil !!!
Si j'essaie de trouver des explications sur ce que j'ai lu , ce n'est pas que je n'ai pas apprécié , au contraire , je me dit que j'obtiendrai des réponses au tome suivant . Quand à Del je le trouve très touchant et mystérieux et son attirance pour Trèfle le rend même attendrissant .

J'ai trouvé Trèfle assez froide envers lui , bon ! il faut dire que là où elle vivait , on ne lui autorisait pas le contact et les sentiments envers les autres.

Je pourrais vous parler longtemps de ce livre , surtout que je n'ai même pas évoqué les "monstres" , car je ne sais pas si ça en est vraiment , mais j'en garde un peu pour ma chronique du tome 2 .
Pour conclure , une magnifique dystopie que j'ai vraiment pris du plaisir à lire .





Lu dans le cadre d'une lecture commune avec merryfantasy sur Livraddict




4 commentaires:

  1. Un bon tome oui! Et... non tu ne cherches pas la petite bête tu as raison ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré aussi , le tome 2 est excellent aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le 2 est aussi bien , me manque plus qu'à lire le 3

      Supprimer