lundi 14 avril 2014

Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier Adam





Résumé


Claire est caissière à Shopi. Elle a un grand frère, Loïc.
Loïc, qui a disparu depuis deux ans. Claire ne l’avait pas revu depuis son retour des vacances de chez sa grand-mère, peu de temps après avoir eu son bac.
Depuis deux ans, il lui envoie deux ou trois cartes postales par mois, avec quelques phrases au dos : Je vais bien. Je n’ai pas pardonné. Je ne rentrerais pas. Je t’aime.

Une façon de lui dire qu’il est en vie. Qu’il ne l’a pas oubliée.

Sans en avoir parlé avec ses parents, Claire a pris une décision : demain, elle prendra une semaine de congé, et ira à Portbail. C’est là d’où a été postée la dernière lettre.

Claire va tenter de le retrouver. Lui parler. Le comprendre…


Mon avis


J'ai regardé le film tiré de ce roman et j'avais trouvé la fin assez étrange, disons incomplète, alors je me suis décidée à lire le livre pour comparer.

Et là, surprise !! J'ai préféré le film au livre. Car la fin du livre est encore plus tiré par les cheveux que le film.

L'histoire m'avait intéressée, une jeune fille qui n'arrive pas à surmonter le départ de son frère jumeau, subitement disparu sans donner aucune explication.

Elle reçoit régulièrement des cartes postales de son frère mais jamais aucune indication sur son domicile. Elle va sombrer doucement dans l'anorexie.

Malgré ça, elle va trouver l'amour et va arriver petit à petit  à retrouver une vie à peu près normale, mais l'absence de son frère continue à la miner.

Elle va se rendre dans la ville d'où proviennent les lettres pour essayer de le retrouver.

Je ne peux pas vous dire ce qui m'a dérangé dans cette histoire car je ne veux pas spoiler.
Donc je vous conseillerais plutôt de regarder le film où il y a davantage de réponses et une fin à peu près correcte.

C'est pour moi très rare de préférer un film à un livre mais il faut dire que j'aime bien les acteurs qui y jouent.




Olivier Adam - Je vais bien, ne t'en fais pas



3 commentaires: