jeudi 22 mai 2014

Helia Meldyn, tome 1 : La fille du Vent - Hina Corel




Résumé

Les choses s’enchaînent pour Helia depuis qu’elle a passé autour du cou son magnifique collier argenté.
Repérée par la très réputée confrérie des Tueurs Écarlates, la jeune fille apprend alors que son bijou est magique et qu’elle ne peut le retirer sans perdre la vie ! Pire, l’objet risque d’attirer les voleurs !
Les Tueurs Écarlates lui proposent donc de les accompagner jusqu’à la capitale pour y subir un entrainement militaire dans une prestigieuse école. Une chance pour Helia de voyager mais surtout de retrouver des traces de son père disparu…
Mais la vie à la capitale n’est pas de tout repos et des ennemis rôdent dans les ténèbres.



Mon avis


Une belle histoire de fantasy comme je les aime. Helia, une jeune adolescente et son père décident de rejoindre la Capitale pour se protéger d'attaques trop fréquentes de créatures monstrueuses.
Sur le chemin, helia trouve dans une rivière, une épée et un collier qu'elle cache à son père.
Quelques années plus tard, son père est enlevé sous ses yeux et elle ne va jamais savoir par qui et pourquoi. Pour pouvoir survivre, elle va essayer de vendre l'épée qu'elle avait donné à son père et c'est à partir de ce moment-là que tous ses problèmes vont commencer.

Elle va se faire nombre d'amis, au cours de ses aventures, dont Haden, un adolescent de son age et Ziwa, une autre jeune fille. Jildan, un tueur écarlate (c'est comme ça qu'on nomme les guerriers), va la prendre sous son aile. Mais il y en aura de nombreux autres.

Le personnage qui m'a le plus intrigué, c'est Yba, un autre tueur écarlate , de quelques années de plus qu'Helia. Son comportement présage des secrets enfouis bien que je pense qu'il aime bien Helia (à voir).
j'ai adoré rencontrer ces créatures magiques que sont les Minimials, je les trouve adorables et d'après leur description, je les imagine très bien.

C'est une très longue histoire, donc je ne vais pas vous raconter tout ce qu'Hélia et ses amis ont traversé. Je vais juste vous dire ce que j'en ai pensé.

Les points négatifs d'abord, il n'y en a pas beaucoup .
Il y a un peu trop de descriptions, certaines sont utiles, bien sur , mais d'autres, pas vraiment. Pour l'ambiance d'un roman, on peut décrire des lieux même des personnages; là, je comprend. Mais qui se soucie comment est le lustre au plafond, et comment s'habille chaque jour chaque personnage ?
Et  c'est le seul point négatif que j'ai trouvé.

Alors, pour les points positifs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Helia. Pour une adolescente qui se retrouve orpheline à 15 ans, je l'ai trouvée courageuse mais pas téméraire comme la plupart des héroïnes fantasy. Elle a gardé son côté un peu fragile et surtout, elle a pour l'épauler, son ami Hiden.

Hiden, lui, est un peu son chevalier servant (du moins c'est l'effet qu'il m'a fait), il est toujours là, quand elle a besoin de lui et je pense que, même si ça n' pas été dit dans le roman, il doit être un peu amoureux d'elle. 

L'auteure a dépeint un monde fantastique très original, toutes les créatures sont différentes, même les humains ont des particularités assez spéciales. On en trouve avec des cheveux bleus, vert, orange etc...et avec des yeux de couleur aussi étrange, comme notre héroïne et ses yeux argentés.

Finalement, j'ai énormément apprécié ce roman et je lirai sans hésiter le tome 2 dès qu'il sortira. 
Un coup de coeur pour moi










5 commentaires:

  1. Merci pour ton avis ma titine, je le lirai surement mais en parcourant les descriptifs

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas merci pour ton avis et la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle critique ! Ce retour me fait énormément plaisir et je prends note de la critique. Le tome 1 étant le premier opus de la saga, c'est lui qui présente le plus de descriptions. Les autres seront plus légers de ce côté-ci ! Je suis très très contente que vous ayez adoré l'histoire ! Puis-je partager cette chronique sur ma page ^^ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec grand plaisir, et il me tarde vraiment de lire la suite de ce roman, donc pour le partage aucun problème.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup <3. Cela me fait énormément plaisir et j'ai tout aussi hâte que vous découvriez la suite !

      Supprimer