dimanche 22 juin 2014

Je t'interdis de m'aimer - Marine Sheridan




Résumé


Emmy a un job qu’elle adore, une meilleure amie avec qui elle cohabite et sa vie lui convient comme elle est.
Vous me direz « et l’amour dans tout ça ?» Et bien elle n’en veut pas. Trop de souffrances et de déceptions l’ont rendue hermétique à tous sentiments amoureux.
Mais Matt, le beau prof de sport, n’a pas dit son dernier mot, il va tout faire pour s’incruster dans sa vie et dans son cœur. Pourtant elle a été claire dès le début, une relation oui, mais aucun sentiment et interdiction de tomber amoureux.



Mon avis

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas une chronique comme les autres que je vais faire pour ce livre.

En effet, je connais bien Marine et je lui avais dit que je ne ferais pas de chronique pour son roman car elle risquait de ne pas être objective.

J'ai eu le privilège de lire ce livre avant sa sortie et participer un tant soit peu à sa correction.
Alors, si j'ai décidé de faire cette chronique, c'est surtout à cause d'un commentaire pas trop élogieux sur booknode. Il est tout à fait normal d'avoir des commentaires négatifs, tout le monde ne peut pas aimé tous les livres, ce qui est tout à fait normal.

Mais voilà, ce commentaire m'a semblé très suspect, la personne reprochait au roman ses nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe, ce qui pourrait sembler justifié (pourquoi pas après tout, quelques fautes auraient pu échapper à la vigilance des correcteurs) surtout pour un lecteur très à cheval sur l'orthographe.

Or, ce commentaire est bourré de fautes d'orthographe, dès la première phrase qui est, on ne peut plus incorrecte:" En toute honnêtement, j'ai trouvé ça c'est intérêt..." Heuuu! oui, alors on dit "en toute honnêteté" et "sans intérêt" .

Je conçois très bien que certaines fautes puissent gêner certains érudits, mais étant une grande lectrice, je vous assure que des fautes, j'en vois dans beaucoup de romans et pas que dans les 1er romans d'un auteur, quelquefois, même dans les livres d'auteurs très populaires. Moi même, j'en fais (et je ne suis pas auteure, juste lectrice).

Les fautes d'orthographe ou autres n'enlèvent en rien au talent des auteurs et même si je les remarque, je continue ma lecture si le livre est intéressant. tout le monde n'a pas le bac + 1, 2, 3, ou 4... Ce qui n'empêche en rien l'imagination.

Bon, pour en revenir au but principal de cette chronique, je trouve vraiment étrange qu'une lectrice qui ne maîtrise absolument pas l'orthographe, puisse venir critiquer un livre sur ses fautes... J'aurais compris qu'elle n'ait pas aimé le livre (tous les goûts sont dans la nature), mais elle aurait du se contenter de donner son ressenti du point de vue de l'histoire.
Ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de critiques sur l'orthographe (sur beaucoup de romans) et je regrette que les personnes jugent un roman seulement sur ces critères.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le roman de Marine, bien que je ne sois pas très fan de romance, il m'a beaucoup fait rire et j'ai trouvé les personnages très attachants et je n'en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir par vous même.









3 commentaires:

  1. Je ne fais jamais attention à l'orthographe vu que je suis un peu nulle de ce côté.Par contre c'est dommage de juger un livre sur ça :/.Moi je vais le lire dans les jours qui arrivent :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, on doit juger un roman sur son contenu et son histoire et non pas sur les fautes.

      Supprimer
  2. Queen of Reading22 juin 2014 à 17:02

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <3

    RépondreSupprimer