Résumé
"Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c’est un fan de Sherlock Holmes, mais il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l’école et l’aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers…Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’était construit: sa mère n’est pas morte, elle est partie vivre à Londres avec le mari de la voisine; son père lui a menti.
L’univers de Christopher se fissure. L’enquête alerte, truffée d’inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d’immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte.
Mon avis
Alors, tout d'abord, ne vous fiez pas au titre, ni à la couverture, qui son assez rébarbatifs.
Ce livre est, pour moi, une petite merveille.
l'enquête sur le chien est vraiment secondaire et je pourrais même dire qu'il n'y a pas vraiment d'enquête.
Ce roman est écrit à la première personne et pas n'importe quelle personne, puisqu'il s'agit d'un adolescent de 15 ans AUTISTE.
A travers ce récit, Christopher nous livre son combat de tous les jours, pour s'intégrer à la société, bien que ce soit très difficile pour lui.
Christopher est autiste et vit avec son père, après la mort de sa mère, mais ne supporte pas d'être touché par qui que ce soit.
Il ne supporte pas la couleur jaune ou brune et éprouve une aversion pour tout ce qui est de cette couleur. Ce n'est qu'un exemple, bien sur, car comme tout enfant autiste , il vit dans son monde à lui.
Il a intégré une école spécialisée où on lui apprend ce qui est bien ou mal et à s'intégrer à la société. Christopher ne sait pas mentir, ce qui provoque quelquefois quelques sourires, surtout quand il décide de mener son enquête sur la mort du chien de sa voisine.
Il est peut-être autiste, mais il est très intelligent, son QI doit dépasser celui de nombre d'entre-nous. Les mathématiques sont pour lui une véritable passion et il compare tout à une équation ou à des probabilités.
Son rêve : Devenir astronaute.
Dans ce roman, on apprend à connaître Christopher, à comprendre son monde et surtout à voir à tout ce qu'il est obligé d'affronter chaque jour. Cette histoire m'a souvent fait sourire car en y réfléchissant bien, il est d'une logique implacable.
Quelques situations m'a même mis la larme à l'oeil, car Christopher n'est pas le seul à souffrir de sa condition, son père qui l'aime plus que tout a beaucoup de mal à gérer certaines situations.
Je ne peux pas vous raconter tout ce que ce roman a de troublant et ce jeune adolescent, si attachant est vraiment un personnage qu'on aimerait protéger.
La narration est faite par un enfant autiste, donc elle est racontée à sa manière à lui, très juvénile et si attendrissante. Alors, je préfère vous prévenir que Christopher adore nous démontrer ses multiples connaissances sur l'univers et sur les mathématiques. Si comme moi, vous êtes une quiche, vous pouvez passez les équations, lol !
Un énorme coup de coeur pour moi.
LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE AVEC COOKIES DU BLOG ENTRE-NOUS
UNE LETTRE POUR UN AUTEUR
Oooooooooooohhhhh mince ... Bon ajout PAL car moi aussi, je veux être émue aux larmouchettes ^^
RépondreSupprimerVas-y beli! et j'attend ta chronique avec impatience
SupprimerOhh celui-là me donne très envie! Merci pour ta double participation! bisou
RépondreSupprimerSi tu aimes ce genre de livres, n'hésite pas, comme tu vois, moi ce n'est pas mon genre de lecture et j'ai beaucoup aimé
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer