lundi 17 novembre 2014

The Graveyard Queen - Tome 1 - Le secret du tombeau - Amanda Stevens



Résumé

Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s'intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.



Mon avis

Un thriller comme je les aime, avec un soupçon de fantastique, enfin, un soupçon... si on veut. Ici, les fantômes sont présents sans vraiment l'être. Ils sont là, mais ils n'interagissent pas vraiment et sont plutôt silencieux. Ils sont là pour donner les chocottes aux lecteurs très impressionnables (certaines se reconnaîtront, lol).

Amélia est archéologue et elle s'est spécialisée dans la restauration de vieux cimetières. Elle remet en état les stèles et les mausolées, elle est également spécialiste d'épitaphes et de gravures que l'on trouve sur les tombeaux.

Elle travaille au vieux cimetière d’Oak Grove, quand le cadavre d'un jeune femme y est retrouvé.
Amélia a une particularité qu'elle partage uniquement avec son père, elle peut voir les fantômes.
Son père l'a mise en garde contre eux, elle ne doit surtout pas leur montrer qu'elle peut les voir et doit surtout s'éloigner des personnes hantées (ceux qui ont un fantômes collés à leurs basques).

Devlin est chargé de l'enquête mais même si elle se sent irrésistiblement attirée par lui, elle doit suivre les règles que lui a inculqué son père et ne pas s'approcher de lui. En effet, Devlin est hanté par deux fantômes.

Mais le coeur prend toujours le pas sur la raison, et Amélia a du mal à se détacher complètement de lui, car elle doit, en plus, l'aider dans son enquête. En effet le tueur, qui n'en est pas à son premier meurtre dans ce cimetière, laisse des indices que elle seule peut déchiffrer.

Il y a aussi pas mal d'énigmes dans ce récit. Son père lui cache un lourd secret ainsi que les les autres personnages du roman tel que  Shaw et son étrange bague, David Meakin et ses cicatrices aux poignées, Devlin lui même, qui semble cacher beaucoup de choses à Amélia. Tout le monde peut être l'auteur de ses meurtres, dont le premier date de plus de 15 ans. 

Un roman époustouflant, palpitant et surtout angoissant, même s'il ne fait pas peur, on sent que le tueur n'est pas très loin et qu'il est dans l'entourage d'Amélia.

Je pense qu'après votre lecture, vous ne verrez plus les cimetières comme avant, même si personnellement, je n'avais jamais fait attention aux épitaphes, ni aux effigies dessinées sur les tombes.

Ce roman est un énorme coup de coeur. 










4 commentaires:

  1. Youpiiiiiiii, j'ai la saga et je comptais bien la lire un de ces 4! Merci pour cette belle chronique qui me conforte dans mon envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, moi personnellement je le trouve génial et j'ai aussi les deux autres tomes que je ne vais pas tarder à lire.

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma wish list, et j'ai encore plus envie de le lire avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu aimes les thrillers avec un soupçon de fantastique, tu devrais aimer celui-là.

      Supprimer