dimanche 25 janvier 2015

La Guerre des Eléments, tome 1 - Avril - Perrine Rousselot


Résumé

Je m'appelle Avril, j'ai dix-sept ans et la vie d'une adolescente normale. J'ai un petit ami qui s'appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j'ai un animal de compagnie qui s'appelle Lux, c'est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?



Mon avis

Tout d'abord, un  point négatif (pour moi), c'est la couverture. J'avoue que si une de mes amies ne m'avait pas dit qu'elle avait entendu que du bien de ce livre et bien je ne l'aurais pas lu.
La couverture me fait plutôt penser à une BD et non pas à une roman fantasy. Je suis, au premier regard, attirée par la couverture d'un livre, ensuite , si la couv me plait je lis le résumé. Mais pour celui-là, j'ai loupé le coche, bien que je sais que la couv a du plaire à d'autres.Une belle couv attire les lecteurs (quoique certains en disent, beaucoup font leur premier choix avec.)

Bon, à part ce léger détail, je n'ai pas été déçue de ma lecture, bien au contraire. 
Une histoire assez originale. Avril est une jeune fille de 18 ans qui vit avec son père et qui mène une vie tout à fait banale avec ses ami(es), elle est en terminale et s'apprête à passer son bac.
Bon, banale si on veut, car Avril a comme animal de compagnie une "luciole". Une luciole qui l'accompagne partout mais que personne ne voit.

Avril fait partie d'une famille assez spéciale. Lorsque un des membres atteint un certain age, il atteint ce qu'ils appellent l'éveil. Elle n'avait jamais été mis au courant par son père des facultés qu'elle allait acquérir, ni des créatures présentent dans son monde.
Plusieurs êtres qui font partis de ce monde se font une guerre sans merci, les forces de la lumière (les gentils) et les forces de l'ombre.

 Quand Avril s'éveille, elle peut communiquer mentalement avec sa luciole "Lux". Elle va devoir cohabiter avec Snow, un être comme elle, que son père a adopté et qui est son âme soeur. Son animal de compagnie à lui est aussi une luciole (Lucifer), oui je sais que c'est une drôle de nom pour une luciole qui est du coté du bien , mais Lucifer signifie: porteur de lumière.

Avril a déjà un petit copain , Michaël, mais Snow ne lui ait pas indifférent.
Elle va devoir apprendre à combattre et éliminer les êtres maléfiques en compagnie d'autres êtres comme elle. 

Bon, je vous en dis pas plus pour ne pas spolier, sachez qu'Avril devra faire des choix et va vivre des aventures assez sanglantes et...passionnelles (bon! C'est quand même pas érotique).

Si l'histoire est très originale, elle est aussi très bien écrite et bien racontée. Les personnages sont très attachants (surtout Snow). Avril quand a elle, est une jeune fille qui a beaucoup de volonté mais qui semble fragile comme toutes les ados et ne s'imagine pas sauver le monde comme dans la plupart des romans YA.

J'ai trouvé son père un peu trop protecteur avec elle au début, puis par la suite un peu trop laxiste. Un changement un peu trop précipité. Vous comprendrez quand vous l'aurez lu.

Finalement, une belle histoire que j'ai pris plaisir à lire. Le tome 2 parle de Katia, une jeune fille qui dans ce tome est âgée de cinq ans. Je suis impatiente de savoir ce qu'elle est devenue ainsi que tous les autres.
Sachez que ce livre est un tome qui peut se lire sans attendre de suite car il a une fin et le tome 2 se passe presque 10 ans plus tard.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire