dimanche 11 janvier 2015

Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d'Abaddon - Cécilia Correia



Résumé

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.





Mon avis


Mon amie Daisy m'a convaincu de lire cette saga, elle m'a certifié que si j'avais aimé Charley Davidson, j"aimerais celle-là. Bon! je lui ai fait confiance et.... comment dire? Elle avait tout à fait raison. J'ai carrément adoré les aventures d'Aliette, même si elle n'a pas la folie de Charley, l'humour est très très présent.

Aliette Renoir est une chasseuse de vampires, c'est de famille, son père et son frère aussi. Enfin! Chasseuse si on veut, je dirais qu'elle essaie pour faire honneur à sa famille, car voyez-vous, elle n'est pas trop douée. Les seuls vampires qu'elle est sensée avoir éliminés, se sont en fait entre-tués pour en faire leur repas.

Comble de malheur pour elle, elle est petite, pas très forte et a même peur des petites bébêtes comme les rats, souris ou araignées. Sa transformation en vampires par Lawrence, pour lui sauver la vie, n'y changera rien, mais elle a une arme aussi redoutable qu'un pieu ; son bagou. Même les vampires les plus terrifiants sont désarçonnés par ses réparties.

Elle a énormément d'humour et Lawrence et Sytry (un des plus puissants vampires) en font les frais.
Elle va devoir à résister au charisme des deux vampires et les gaffes et les maladresses d'Aliette vont faire d'elle un personnage particulièrement attachant.

Je vous promet que vous ne vous ennuierez pas une seule minute, en plus de l'humour, l'action et les mystères sont présents dans ce tome, elle va devoir affronter (si on veut) Abaddon, le vampire qui a tué sa mère et que son père recherche depuis des années.

Aliette n'est pas une super héroïne avec de supers pouvoirs, ni même des capacités pour se défendre, elle est plutôt fragile, ce qui rend le personnage si atypique.

L'histoire se passe en 1942, pendant l'occupation allemande et Paris est envahi de S.S, ce qui en fait de la nourriture pour les vampires, mais certains nazis  sont plutôt terrifiants (je vous laisse le découvrir).

J'ai dévoré ce roman et je ne regrette pas ma lecture, un énorme coup de coeur pour moi.

















1 commentaire:

  1. Le tome 2 est tout aussi bien que celui ci. J'adore Aliette et son humour.

    RépondreSupprimer