lundi 20 avril 2015

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia



Résumé

Judith Guilty part en expédition au coeur de l'Inde coloniale pour étudier les tigres du Raijapur, un royaume dirigé par le maharaja Devak Medan. Une nuit, Judith reçoit un coffret contenant un manuscrit mystérieux.




Mon avis


Après avoir lu les deux tomes de la série d'Aliette Renoir, qui étaient de vrais coups de coeur pour moi, je me suis lancée dans un tout autre registre de l'auteure sans vraiment savoir si j'allais aimé une romance historique. Bien qu'il y ait du paranormal, je ne suis pas très fan de ce genre.

Et bien...j'en redemande, cette histoire m'a complètement envoûtée. Je suis partie en Inde au temps de la colonisation de ce pays par l'empire britannique. Un dépaysement total, avec les moeurs et les us et coutumes de ce magnifique pays aux couleurs chatoyantes.

Judith, une jeune femme orpheline suit son oncle en Inde pour étudier les tigres. Lors d'une de ses crises de somnambulisme, une étrange vieille femme lui confie un coffret contenant un manuscrit vierge ainsi qu'une plume de paon et un encrier. C'est grâce à ce coffret et son manuscrit que Judith
va découvrir certaines légendes et prophéties sur Nur Jahan.

Le maharaja de Raijapur attire irrémédiablement Judith par sa prestance et ses mystères. Qui est-il ? Pourquoi dès qu'elle est près de lui , tous ses sens sont-ils en éveil? Ils appartiennent à deux mondes si différents, mais leur attirance est réciproque.

SUBLIME, envoûtant, exotique, sensuel, enivrant, dépaysant, surprenant, magique, voilà les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce roman. 
Cécilia Correia a une plume magnifique, digne des plus grands auteurs et sa description de L'Inde et de ses paysages est extraordinaire et très recherchée.

Le plus énorme coup de coeur pour cette année 2015, à lire absolument.























4 commentaires: