lundi 17 août 2015

Le crépuscule des dieux - Tome 1 - La prophétie - Agnès Massion



Résumé

Le destin du monde bascule. Loki, le dieu du mal dans la mythologie nordique, brise les chaînes qui l'emprisonnent depuis la nuit des temps. Il prépare l'anéantissement des dieux qui l'ont enchaîné. Il contacte les géants de glace et du feu, rencontre la déesse des enfers pour lancer toutes ses forces dans une bataille décisive.
Au milieu du cataclysme qui se prépare, une jeune fille s'occupe en chantonnant de ses fleurs et de sa couture, dans un village de Provence. Elle est un peu bizarre, ce qui fait que personne ne cherche sa compagnie, sauf une petite bonne femme haute comme trois pommes qui semble la protéger. Cette solitude n'empêche pas Lif - c'est son nom - de cultiver une joie de vivre tenace. Un alfe sombre, l'inquiétant Abestos, est à sa recherche, sous l'ordre de son dieu Loki. Même si elle ne le sait pas, Lif cache un secret qui la rend indispensable à la survie du dieu perfide. Mais Abestos est chaviré dès sa première rencontre avec la jeune fille solitaire (et décidée à le rester). Hélas, il doit la livrer au dieu du mal, Loki. Difficile position que celle de l'alfe sombre...
Avertis de l'évasion de Loki, les dieux du panthéon nordique préparent leur contre-attaque.
Entre la terre et l'outre-monde, ce roman vous fera rencontrer des nains et des elfes, les dieux et les déesses nordiques, les sombres alfes noirs. Et vous verrez se déclencher la sinistre prophétie de la fin du monde, le Ragnarök, mot de l'islandais ancien que l'on traduit par "Crépuscule des dieux".


Mon avis

j'avais déjà lu des romans sur la mythologie Grecque, mais très peu sur les Dieux nordiques, pourtant je suis une passionnée par toutes les mythologies. 
Odin, Thor, Freyr, Vidor, sans oublier le plus cruel de tous et un des plus beaux, Loki, se préparent au Ragnarök, à vrai dire, c'est ce qui s'apparenterait le plus à l'apocalypse dans leur mythologie.

Une prophétie a prévu la mort de certains Dieux et seule une jeune femme survivra, ainsi que son compagnon ou époux. Alors, Freyr qui sait qu'il ne survivra pas au Ragnarök cache toute sa magie dans le corps de Lif, qu'il conçoit avec une humaine.

Lif n'a pas eu une enfance heureuse avec une mère qui ne lui donnait aucun amour et ne s'occupait pas vraiment d'elle, elle n'avait aucun ami, ni petit ami d'ailleurs, malgré sa grande beauté  (Freyr avait jeté un sort sur elle pour que personne ne s'intéresse à elle).

A vingt ans, Lif, devenue couturière, est une belle jeune femme qui n'a pour amie que Frigirda, une petite femme du royaume des nains, qui lui a appris son métier.

Les Dieux, surtout Loki, Thor et Vidor vont tout faire pour que Lif devienne leur compagne afin d'éviter leur mort et surtout hériter des pouvoirs divins. Mais c'est sans compter sur Abestos, engagé par Loki pour lui ramener la jeune fille, mais qui en tombe amoureux.

Un roman très intense, où l'action est très présente et la pauvre Lif ne sait plus où donner de la tête avec tous ces beaux mâles qui ne cherchent qu'à la posséder. Mais elle n'est pas sans défense et heureusement qu'elle arrive à s'enfuir à la moindre occasion. Elle est un peu perdue quand elle se rend compte que tout ce qu'elle croyait n'est qu'illusions et bien qu'assez fragile, elle n'a pas la langue dans sa poche.

Très bon roman, où la mythologie nordique est évoqué avec beaucoup de justesse même si elle est romancée (heureusement). 
Le seul petit bémol, je trouve que le Ragnarök arrive un peu trop vite dans l'histoire, mais à part ça, j'ai vraiment aimé les personnages qui sont à l'image de  la mythologie.

Une très bonne lecture, Je lirai sans hésitation le tome deux.

Un coup de coeur pour moi.














4 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas il pourrait me plaire, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes tout ce qui touche à la mythologie (ici nordique) il te plaira

      Supprimer
  2. Oh oh oh :-) je note! Merci pour ta participation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, note mdrrrrrrr, avec tout ce que tu note, je suis pas sûre que tu auras assez d'une vie pour tout lire

      Supprimer