samedi 19 mars 2016

Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden - Moira Young

Couverture de Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden


Résumé

Les Tontons ont perdu. Lugh est sauvé.
La pierre de coeur à rapproché Saba et Jack.
Saba, Lugh et Emmi partent à présent vers l'ouest, à la rencontre de Jack, pour entamer une nouvelle vie. Tout va aller mieux.
Mais les ombres des morts guettent Saba.
Et une nouvelle ombre s'élève sur les chemins de poussière.
Quand arrive un messager.
Avec des nouvelles de Jack.


Mon avis

J'avais hésité à lire ce deuxième tome, pas parce que l'histoire ne me plaisait pas, loin de là, mais à cause de la mise en page du roman. C'est vrai qu'en fin de compte, on s'y fait, mais la lecture a quand même été laborieuse. Il n'y a aucune distinction entre les dialogues et la narration, aucun tiret pour nous signifier que c'est une conversation. Comme l'histoire est racontée du point de vu de Saba, j'ai eu du mal à à différencier pensées et conversations.

Ce roman est conçu comme si c'était Saba elle-même qui écrivait l'histoire, donc elle écrit comme elle parle, c'est à dire sans négation complète (dans le futur, ils ont dû zapper le mot "NE"). lol! Même certains mot sont différents: fini "les jumelles" remplacées par les vue-melles ou les "mouchoirs" remplacés par les mouche-noirs. Original !!!

S'il n'y avait pas eu ce petit bémol de la mise en page, ce roman aurait été un énorme coup de coeur.
L'histoire est tout simplement magnifique et ce qui m'a énormément plu, c'est le caractère de l'héroïne Saba.
Saba est quelqu'un exceptionnel comme on en rencontre pas souvent, ce n'est pas une super héroïne avec plein de pouvoirs et d'une intelligence supérieure qui trouve une solution à tous les problèmes, mais une jeune fille très complexe qui ne sait pas trop comment réagir face à certaines situations.
Alors, elle suit son instinct et malheureusement, ce n'est pas toujours la bonne solution.

Elle est bornée, surtout face à son frère Lugh qui a du mal à accepter le comportement de Saba qui n'en fait qu'à sa tête sans se soucier des conséquences. Par contre, Lugh est en train de me devenir antipathique, car ses réactions sont exagérées envers elle.
Il voudrait régenter sa vie, mais Saba est tétue et ne se laissera pas faire.

Un des personnages les plus attachants est Emmy (la petite soeur), malgré son âge 9 ans, c'est un sacré bout de petite femme qui a l'air quelquefois plus mature que ses aînés.

Dans ce tome on voit très peu Jack qui est parti annoncer la mort de Ike à sa femme. Mais Saba va partir à sa recherche et rencontrer de nouveaux personnages qui vont l'aider dans son périple.

Elle va même prendre des décisions et faire des choses qu'elle va regretter par la suite, mais c'est pour ça que je me suis attachée à elle, elle n'est pas infaillible.

Alors si vous pouvez faire abstraction du style d'écriture et de la mise en page, je vous recommande vivement cette trilogie. Elle est tout simplement exaltante, surprenante et tout simplement magnifique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire