jeudi 13 février 2014

La vie en grosse - Mélissa Perron


Résumé


À première vue, Daphnée-Rose Gauthier est une fille comme bien d’autres : célibataire (presque) assumée, elle partage son temps entre son boulot de photographe et ses nombreux amis. Pourtant, ses rondeurs (assumées) font d’elle une héroïne plutôt inhabituelle si l’on pense aux canons de la beauté qui régissent notre univers !
Qu’il s’agisse d’un entraînement au gym, de ses innombrables diètes, d’une expédition à la plage, d’un voyage en avion, d’une simple sortie dans un bar avec ses copines ou de son incursion dans les réseaux de rencontres, Rose a le don de se retrouver dans les situations les plus cocasses.
Avec un humour rafraîchissant, parfois décapant, elle nous raconte ses aventures quotidiennes, ses joies et ses peines, à travers ses propres diktats : ceux d’une femme bien en chair, qui embrasse la vie à pleines lèvres !
Mais ne vous y trompez surtout pas ! Grosse ou petite, vous vous reconnaîtrez dans les réflexions de Rose sur l’amour, le couple et l’amitié. Impossible de résister à cette sympathique grassouillette qui balaie du revers de la main le jugement des autres et qui n’a pas peur du ridicule.


Mon avis


Au début , j'avoue que c'est le commentaire d'une de mes amies qui m'a incité à lire ce roman que j'avais déjà repéré surtout à cause de son titre (merci Titia).

Je viens de passer un excellent moment de lecture , en passant du fou-rire avec les truculents déboires et l'autodérision de l'auteure à la colère , dût à la moquerie de certaine personne , bien que j'avoue que c'est plutôt des larmes de rire que j'ai versées.

L'histoire de cette femme âgée d'une trentaine d'années qui se sent mal dans sa peau , surtout à cause du regard des autres et de sa recherche du prince charmant , est prenante de réalité .

Rose , qui se considère comme une "grosse" essaie par tous les moyens de perdre quelques kilos (40 en réalité) , elle nous raconte son histoire d'une façon si humoristique , qu'on s'attache très vite à elle.
Elle respire la joie de vivre malgré son poids et les répliques qu'elle envoie font mouche à chaque fois .

Un livre que je conseille à tous et à toutes complexé(e) ou non par leur poids , un petit coup de coeur pour moi .





4 commentaires:

  1. Ah super matinette, tu as vu elle à la manière de dédramatiser la chose,
    Et la scène à la plage m'a vraiment décroché une crise de rire lol
    Je suis contente que tu es passée un bon petit moment un peu grâce à moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait titia , et la scène du pédalo m'a fait chopper un de ces fou-rire lol , même celui du champagne Dom pérignon

      Supprimer
    2. oui c'est la meme scène qui m'a fait pleurer de rire, je te raconte pas la tete de z'hommi quand il m'a vu dans cet état lol il m'a vraiment prise pour une folle plus après quand elle essaye de sortir de l'eau la ca été le summum lol

      Supprimer
  2. Encore une??? Déjà que Titia m'a donné envie, voilà que toi aussi tu en rajoutes une couche! Bon je le lis dès que je peux ... Na!

    RépondreSupprimer