lundi 4 août 2014

La Chronique des Anciens, Tome 4 : L'Héritière de l'Oracle - Thea Harrison




Résumé

Dans le dernier roman des la Chronique des Anciens, Une jeune femme non testée doit revendiquer sa place comme l'Oracle - Et lutter avec un Djinn puissant qui a décidé de devenir une partie de sa vie...
En tant que seconde fille, Grace Andreas n'a jamais eu à se soucier des intrigues de la Race des Anciens. Mais quand sa soeur, Petra, et son mari sont tout deux tués, Grace hérite des pouvoirs et des responsabilités en tant qu'Oracle de Louisville, ainsi que des deux jeunes enfants de sa soeur - elle n'est préparée pour aucun de ces rôles.
En plus, elle n'est pas seule. Khalil, Démon et prince Djinn de la Maison Marid - conduit par son soucit véritable pour les enfants - a décidé de faire aussi parti du ménage tant comme leur gardien que comme un contrepoid exaspérant à l'impudence de Grace envers les Anciens.
Mais quand on essaie d'attenter à la vie de Grace, elle réalise que Khalil est le seul qui peut la protéger - et lui offrir plus qu'un homme mortel...




Mon avis

Ce quatrième tome de la série est un peu différent des trois autres, en effet, il y a beaucoup moins d'action. L'essentiel de l'histoire est basé sur l'oracle et ses fonctions ainsi qu'à son origine et surtout sur la rencontre de Grâce et de Khalil.

Grace, une jeune femme de 23 ans est handicapée d'une jambe (du genou exactement), suite à l'accident qui a provoqué la mort de sa soeur et de son beau-frère. Elle se retrouve donc seule pour s'occuper des deux enfants de sa soeur, Chloé, une petite fille de 4 ans et Max, un bébé de 9 mois. Elle n'a pas pu continuer ses études et a du mal à subvenir à ses besoins, surtout pour réparer la maison de sa soeur.

Si elle a hérité de la maison et des enfants du couple disparu, elle a aussi hérité du pouvoir de sa soeur: l'Oracle, ce dont elle se serait bien passé.

Dans les temps anciens, l'oracle recevait des dons pour ses prédictions ou prophéties, mais de nos jours, beaucoup ont tendance à l'oublier et comme elle ne doit jamais demander d'argent, elle se retrouve démunie.

Khalil, un prince Djinn est chargé de protéger l'oracle et surtout les enfants. Il débarque dans la vie de Grâce, sans prévenir et se permet d'apparaître quand bon lui semble, ce qui n'est pas du tout du goût de Grâce. Les tensions entre eux sont très palpables et il va falloir à Grâce beaucoup de patience pour arriver à accepter sa présence. Enfin!!!! Au début du moins...

Khalil est persuadé que l'oracle est en danger et va tout faire pour la protéger (même quand elle n'en a pas besoin), ce qui va provoquer des joutes verbales assez piquantes. Les Djinn fréquentent rarement les humains et ne sont pas vraiment au courant de leurs us et coutumes, Khalil ne fait pas exception à la règle et ne comprend pas toujours, quand on lui parle par métaphores.

J'ai énormément apprécié les enfants, surtout Chloé, qui n'a pas la langue dans sa poche et l'affection que leurs porte le Djinn est très émouvante. Il adore leurs lire des histoire et s'occupe d'eux, mieux qu'une nounou.

Finalement, même si l'action n'est pas très présente, j'ai beaucoup aimé ce tome, l'histoire de Khalil et Grâce est très touchante et j'ai apprécié que l'auteur inclue des enfants et les fasse participer à l'histoire. Décidément, une très bonne série, qui ne m'a encore jamais déçue.

Un grand coup de coeur pour moi.










2 commentaires:

  1. Toujours pas dans mon genre mais j'aime lire tes chroniques! Elles me donnent envie de découvrir toutes ces lectures ... un jour peut-être :) bisou Matinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu n'es pas bit-lit, mais là, ce ne sont pas des vampires qui sont les héros mais des wyrs, sorte de métamorphes dragons ou griffons et dans ce tome c'est un djinn.

      Supprimer