mercredi 29 juillet 2015

L'appel des bois - Nicolas Eschrich



Résumé

Kinty Keller porte dans sa chair son passé, ses blessures, jusqu’au poids de son prénom. Il a
appris de ses parents qu’amour et destruction
vont de pair. Le dévouement de sa grand-mère,
qui l’a recueilli à six ans, n’y change rien. Seule
la forêt adoucit sa peine. Il y est chez lui. Dans la
pénombre, sous les denses frondaisons, sa nature sauvage prend vie.Mais dans ces bois, le colosse,
bâti sur des failles irrémédiables, devient à son
tour bourreau.


Mon avis

Lu dans le cadre du marathon thriller de Cookies du Blog Entre-nous.

Un thriller pas comme ceux que j'ai l'habitude de lire. Dès le début on connait l'identité du coupable, mais on ne sait pas encore de quoi il est coupable (bien qu'on s'en doute).
Ce roman raconte la vie de Kinty Keller, un homme qui n'a pas eu une enfance très heureuse, battu régulièrement par son père et mal-aimé par sa mère, il est devenu un enfant chétif, qui à 6 ans ne parlait pas correctement. Il était harcelé et frappé par ses camarades de classe.
A la mort de son père, il est confié à ses grands-parents. Malgré l'amour de sa grand-mère, son grand-père, un homme autoritaire et dur, ne parvient pas à faire de lui, un garçon comme les autres.

Dans ce roman, on suit l'itinéraire de Kintry, alors qu'il est adulte, avec des retours en arrière sur son passé. 
on comprend comment l'enfance malheureuse d'un enfant peut influencer son comportement et surtout les éléments déclencheurs qui ont provoqué la folie meurtrière d'un homme, qui n'aspirait, au début, qu'à protéger les autres enfants de la maltraitance de leur parents.

Kintry avais pourtant trouvé une certaine stabilité avec sa compagne, mais voir un père martyrisé son enfant a été l'élément de trop qui a engrangé sa descente aux enfers.

On suit la logique de cet être hors du commun, même si ce récit est à la troisième personne, il nous permet aussi de connaître les émotions de quelques unes de ses victimes. On suit le cheminement des pensées de Kintry, sa logique, ses peurs, ses angoisses et surtout ce qu'il ressent avant et après qu'il soit passé à l'acte .

Ce récit n'est pas glauque du tout et je rassure certaines personnes, ne fait absolument pas peur.
On se prend même d'affection pour cet homme qui à l'origine ne voulait faire aucun mal, même s'il a un passé violent. Au fur et à mesure de l'histoire, on s'aperçoit qu'il ne faut pas se fier au apparence.

Un roman très bien écrit avec une plume fluide. Par contre, si ce n'est pas un coup de coeur, c'est que je n'ai pas vraiment aimé la fin que je trouve injuste (le mot est faible, mais je veux pas spoiler). Certains penseront qu'elle ne pouvait pas finir autrement, mais moi, je l'aurais imaginer différente.



Cliquez sur l'image si vous voulez participer au marathon





1 commentaire:

  1. Ah mon dieu, c'est fini oui d'ajouter des livres dans ma PAL!!! Il m'a l'air vraiment bien, je note :)

    RépondreSupprimer