jeudi 13 août 2015

Zone 4 - Christine Béchar



Résumé

L’an 2078, quelque part en France.
Félix fait appel aux services d’un détective privé pour retrouver son jeune frère kidnappé. Bien qu’il pense connaître le commanditaire de l’enlèvement, il n’ose dévoiler tout ce qu’il sait au chasseur de têtes, de peur que celui-ci refuse le contrat. L’enfant se trouve entre les mains d’Arturo, un mutant qui règne sur la Zone 4, encore appelée « Lupusville ».
Black Jack osera-t-il s’aventurer dans la zone pour ramener le petit ?


Mon avis

C'est le premier roman de Christine Bechar que je lis. C'est pour participer au marathon proposé par Merry, dystopie-science-fiction, que je me suis décidée. Je n'ai pas beaucoup lu de dystopies, ce n'est pas mon genre de lecture préférée, mais celle que j'ai lues, jusqu'à présent m'ont beaucoup plu.

J'ai eu un peu d'appréhension en lisant le résumé que se soit un roman M/M (ce n'est pas le genre de lecture que je préfère), mais il n'en est rien.

Félix engage Black Jack pour retrouver son petit frère de trois ans, enlevé par un mutant, Arturo, qui est en fait le père biologique de l'enfant. Sa mère a été violée par celui-ci, afin d'enfanter et de se servir de sa progéniture pour se greffer de la moelle osseuse.

L'action se passe dans le futur et la ville est divisée en plusieurs zones dont la "zone 4"  qui est réservée essentiellement aux mutants. Ceux-ci sont des métamorphes, qui peuvent se transformer à volonté en loup ou chien. Certains côtoient les humains et vivent parmi eux, mais ils sont sujets à certaines maladies comme la leucémie et seule une greffe d'un hybride de leur sang peut les guérir.

La rencontre de Félix et Black-Jack est assez froide au début, le colosse semblant plutôt inflexible et sans état d'âme face à la détresse de Félix. Mais au fur et à mesure de leur côtoiement, on s'aperçoit que c est plutôt un gros nounours, dangereux certes, mais avec un coeur gros comme ça. Sa façon de faire avec le petit est adorable et Felix s'en rend compte.

J'aurai beaucoup de chose à dire sur Félix, mais hélas, je ne peux pas le faire sans spolier, donc je vous laisse le découvrir.

Un roman très calme, pas de grosses bagarres, ni d'énormes affrontements, mais pourtant très intenses, les joutes verbales entre nos deux héros sont assez pittoresques (Félix, pourtant de frêle constitution, n'hésite pas à remettre à sa place Jack).

Une lecture très agréable, sans prise de tête, l'écriture de l'auteure est fluide et très belle. Je pense que je vais devoir lire sa trilogie Madrugada, car j'ai beaucoup aimé ce roman.

Un gros coup de coeur







2 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai plu, j'adore l'auteur. Je viens de lire son nouveau roman Seconde chance , j'ai adoré,. La saga Madrugada est excellente, tu verras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais surement lire Madrugada, mais j'hésite avec Seconde chance, j'ai peur que ce soit uniquement de la romance.

      Supprimer