lundi 14 septembre 2015

Le livre secret - Grégory Samak



Résumé

Un vieillard solitaire, Elias Ein, se retire à Braunau am Inn, un village isolé en Autriche. Bientôt, Elias découvre dans sa nouvelle maison un escalier dérobé qui donne accès à une vaste bibliothèque souterraine. Sur les étagères figure le«Grand livre de la vie», où Dieu a consigné le destin de chaque être humain.



Mon avis

J'AI LU CE LIVRE POUR LE CHALLENGE DE COOKIES DU BLOG ENTRE-NOUS, UNE LETTRE POUR UN AUTEUR

Par certains aspects, ce roman m'a fait penser un petit peu au sublimissime "Le livre des morts" de Glenn Cooper, mais juste au début, le reste est tout à fait différent.

Elias Ein achète une vieille demeure dans son Autriche natale et y trouve une pièce cachée où de nombreux livres avec des parties indéchiffrables ont été entreposés.

Ces livres contiennent des noms de personnes, leur date de naissance, la date de leur mort ainsi que l'histoire de leur vie (c'est la partie qui m'a fait penser au Livre des morts).

Elias Ein est juif et sa famille a été entièrement décimée pendant l'occupation nazi, sauf une soeur qui décède sans descendance.
Il croise dans son village plusieurs personnes assez singulières, comme sa gouvernante, une femme revêche et antipathique, Tim-Tom, un enfant orphelin qui vit seul, subsistant en volant sa nourriture ou en faisant de petit boulot et enfin Gustav Sof, un rescapé de la Shoa qui a perdu un index lors d'une partie d'échec avec un SS.

Elias Ein vit dans une solitude très dure pour lui, alors quand il s'aperçoit que le "livre de la vie" peut le transporter où il veut dans le passé, il n'hésite pas et va essayer de changer le cours de l'histoire.
Il est persuadé que c'est Dieu qui a mis ce livre entre ses mains.

Alors, globalement j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire que j'ai trouvé assez originale, mais (oui hélas il y a un mais), ce roman aurait mérité beaucoup plus de pages. Beaucoup de situations ont juste été survolées alors qu'elles auraient du être plus approfondies. Il y a également beaucoup de questions qui sont restées sans réponses.
L'auteur ne nous précise pas à quelle date se passe l'action dans le présent et ça m'a perturbée, même le fait qu'aucune explication ne vienne sur l'origine de ces livres et sur les caractères incompréhensibles.

Je ne sais pas trop pourquoi l'auteur n'a pas insisté sur l'effet papillon, car on sait ce que Elias a fait dans le passé, mais il n'y a que quelques lignes sur les conséquences, et j'avoue que je suis restée sur ma faim.

Finalement une bonne histoire mais pas assez approfondie pour moi. Il manque beaucoup trop de réponses.











3 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal mais pas aboutit donc je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hélas, il est intrigant et intéressant mais hélas il manque trop de réponses à mes questions.

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues ... il me tente. Merci pour ta participation

    RépondreSupprimer