dimanche 25 octobre 2015

N'éteins pas la lumière - Bernard Minier



Résumé

« Tu l'as laissée mourir... »
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.



Mon avis

Je suis très en colère ou je devrais peut-être dire énervée. En terminant ce roman, je me suis rendue compte que c'était la suite des autres romans de cet auteur (du moins, en ce qui concerne une partie de l'histoire).
Ok, c'est une nouvelle enquête mettant en scène le commandant Servaz et celle-ci est nouvelle et très intense d'ailleurs, mais on retrouve Servaz dans une maison de repos pour flic déprimé à la suite d'un choc psychologique qui a eu lieu dans le passé et ou une certaine Marianne  est impliquée.
Qui est Marianne ? mystère !! Il fallait lire les livres précédents.

A part ce petit bémol qui m'a agacé, je dois avouer que Bernard Minier a su me captiver tout au long de ma lecture. Un thriller psychologique qui nous met les nerfs à rudes épreuves.
Nathalie, jeune femme à qui le vie semble avoir souri,  va du jour au lendemain sombrer dans la peur, l'angoisse et la terreur.

Le commandant Servaz, actuellement dans une maison de repos pour flics dépressifs pour une raison inconnue qui devait être dans les romans précédents (je sais, je me répète, mais que voulez-vous, ça m'énerve), reçoit plusieurs colis qui l'incite à rouvrir une histoire de suicide classé depuis longtemps.
Ces deux histoires parallèles vont se rejoindre à un certain moment.

Un thriller haletant, très intense avec de multiples rebondissements. Quand on pense connaître le coupable, d'autres indices nous mettent le doute. Beaucoup de suspens et de tension psychologique.
Une belle écriture qui n'a rien à envier aux autres auteurs de thrillers internationaux.

Maintenant, il va falloir que je lise les tomes précédents (enfin...pas tout de suite)

Un coup de coeur pour moi.














2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique car ce livre me tente beaucoup. Mais surtout merci pour l'info sur le fait qu'il s'agisse d'une «suite»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hélas, il vaudrait mieux lire les autres avant, mais comme il y en a plusieurs n va falloir que je me renseigne pour lire le premier.

      Supprimer