dimanche 22 novembre 2015

Jeux macabres ou Mortelle signature - Erica Spindler



Résumé

Ancienne inspectrice, Stacy Killian s'est installée à La Nouvelle-Orléans dans l'espoir d'y oublier les horreurs dont elle a été témoin et d'enfouir sa douleur au plus profond d'elle-même. Mais lorsqu'elle découvre sa voisine Cassie assassinée, son instinct de flic reprend le dessus : déterminée à venger son amie, elle se lance dans sa propre enquête du côté des jeux de rôles dont Cassie était adepte.
Très vite, la piste se confirme, car deux autres personnes sont retrouvées mortes. Les meurtres, de plus en plus rapprochés et signés de lettres écarlates, visent tous des hommes et des femmes ayant eu affaire à Leo Noble, inventeur d'un jeu de rôles très prisé des initiés. Un jeu noir dont les participants s'affrontent tour à tour jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un en lice...
Saisie d'effroi, Stacy comprend alors que l'assassin a engagé une partie bien réelle avec la police. Dans l'esprit de ce psychopathe, une seule règle : tuer. Tuer jusqu'à son dernier adversaire, afin de rester seul maître du jeu...


Mon avis

C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis, le premier avais été un véritable coup de coeur pour moi. Celui-ci est aussi intense et angoissant.

Stacy Killian, une ancienne inspectrice de la criminelle a quitté la police pour reprendre ses études d'histoire à l'université. Elle s'est installée à la Nouvelle-Orléans.
Les raisons de son départ de la police sont assez obscures, je pense que son histoire doit se trouver dans une autre de ses aventures et dans un autre roman de l'auteure "Cauchemar", que je n'ai malheureusement pas encore lu.

Stacy trouve le corps d'une de ses amies et voisine ainsi que celui de sa colocataire poignardés dans leur appartement. Elle, qui voulait oublier les horreurs qu'elle avait vu quand elle était inspectrice, est de nouveau confrontée au meurtre de son amie.

Elle est persuadée qu'elle a été assassinée à cause d'un jeu de rôles "White Rabbit" qui est un jeu qui se joue en ligne et également en réel. Elle va mener l'enquête au grand dam de l'inspecteur chargé de l'affaire, qui pense avoir trouver le coupable.

L'originalité de ce roman vient du fait que les enquêteurs (que ce soit les officiels ou Stacy) vont devoir rentrer dans le jeu s'ils veulent coincer le Lapin blanc, celui qui organise tous ces meurtres de façon à être le seul gagnant de la partie.

On voit bien que le tueur, qui accumule tout le long de son jeu, les cadavres en laissant des cartes de jeu d'Alice au pays des merveilles, cherche à défier la police et se croit invincible.

Le récit est très bien mené, il va de rebondissements en rebondissements, on soupçonne pratiquement tout le monde d'être le Lapin blanc. La tension psychologique est à son comble et met les nerfs à rude épreuve.

Si l'enquête est rondement menée, j'avoue que j'ai eu du mal avec le concept de jeux de rôles. Bon, ça ne gâche rien au plaisir que j'ai eu à lire ce roman, mais à la fin, je n'ai toujours pas compris le concept du jeux de rôle en réel. Je comprend comment on y joue en ligne, mais en ce qui concerne le jeu réel, je suis dans le flou total.
Je dois être dépassée ou trop vieille pour ce genre de jeu (lol).

 Un excellent thriller avec une fin bluffante et inattendue.





2 commentaires:

  1. Tu n'es qu'une vilaine tentatrice. Je le rajoute à ma wish :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrrrrrrrrr ! mais quoi ? je te met pas le couteau sous la gorge lol

      Supprimer