mercredi 23 décembre 2015

Sam - Iain Rob Wright



Résumé

Quand une femme pasteur ratée, Angela Murs, et un chasseur de fantômes craintif, Tim Golding, sont convoqués dans un vaste manoir de campagne pour aider un petit garçon malade, ils n'ont aucune idée de ce à quoi s'attendre. Même s'il est évident que le jeune Sammie est un enfant très perturbé, rien ne laisse supposer qu'il ait quelque chose à voir avec la récente vague d'accidents ou avec la mort de son père.

L'enfant est sale, sous-alimenté et est la victime en puissance d'une mère négligente, mais quand l'enquête d'Angela et de Tim les plonge plus profondément dans le mystère, ils se rendent compte que celui-ci est beaucoup plus complexe qu'ils ne l'auraient jamais imaginé.


Mon avis

Un livre angoissant à souhait, à ne pas mettre entre les mains d'âmes sensibles (j'en connais qui ferait plus que mouiller leur petite culotte). Si vous êtes une fan de "L'exorciste" (le film), ce livre est fait pour vous, bien qu'il n'y ait pas vraiment des scènes d'exorcisme qui vous mettent les chocottes.

Jessica vit dans un grand manoir avec son fils Sam (Sammy). Après la mort de son mari , un des hommes les plus riches du monde, elle sombre peu à peu dans la dépression et l'alcoolisme, surtout que son fils s'est mis à changer peu de temps avant le décès  de son époux.

Sam, âgé de dix ans, est devenu ingérable pour Jessica, il ne mange presque plus, vit presque exclusivement cloîtré dans sa chambre qui est dans une saleté repoussante. Son langage a également changé, il ressemble davantage à celui d'un adulte. Il affirme qu'il y a quelque chose ou quelqu'un d'autre qui est entré en lui.

Complètement impuissante après avoir tout essayé, Jessica demande de l'aide à Angela Murs, un ex pasteur qui a démissionné suite au massacre de ses paroissiens dans son église et à Tim Golding, un démystificateur de phénomènes paranormaux.

Angela est un personnage complexe, elle a perdu une partie de sa foi et à sombrer dans l'alcoolisme.
Tim est un ancien escroc qui ne cherchait qu'à se servir de la crédulité des gens pour en tirer profit, jusqu'à la mort de son frère qui l'a poussé à s'amender et à aider les autres, il est peureux et se considère comme un lâche.

Certains employés de Jessica sont encore présents au manoir, les autres se sont enfuis suite aux inexplicables accidents qui ont failli leur coûter la vie. Il reste Frank, l'homme de confiance du mari de Jessica qui a l'air d'éprouver plus que de l'amitié pour elle. Il y a Mike, un des seuls qui accepte la venue de Tim et Angela (les autres pensent que ce sont des charlatans) et enfin Graham, un homme au premier abord qui paraît antipathique. Par contre, ils semblent tous vouloir protéger Jessica et Sam.

Si vous voulez frissonner, vous avez trouvé votre roman, par contre la mise en page est déplorable. Il n'y a aucun tiret de conversation, uniquement des guillemets, mais hélas ils ne sont jamais ou rarement mis à la ligne et sont insérer dans la narration, ce qui m'a perturbé, dommage.

Par contre, j'ai adoré l'histoire qui semblait n'être au début qu'un simple cas de possession démoniaque, mais qui s'avère plus complexe qu'elle n'en a l'air. J'ai été surprise par la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Certaines scènes donnent froid dans le dos. Pour les amateurs de frissons.


2 commentaires:

  1. Oh my god j'ai terriblement envie de le lire! Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait dans tes goûts. Pour une fois, qu'une de mes amis n'a pas les chocottes en lisant ce genre de roman... lol

      Supprimer