lundi 4 janvier 2016

Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison - Sarah Pinborough

Afficher l'image d'origine
Ajouter une légende
Couverture de Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison


Résumé



Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.


Mon avis

J'ai lu ce livre pour le challenge de cookie du blog Entre-nous, Une lettre pour un auteur.



Le conte de Blanche-neige revisité de façon très originale. Bien que l'histoire soit semblable à l'originale, le caractère des personnages est très différent. Une Blanche-neige un peu dévergondée, bien qu'elle soit aimée de tous (sauf de sa belle-mère, bien-sur), un prince Charmant pas si charmant que ça en fin de compte et une belle-mère qui a toutes les raisons d'être une peste.
Même si les agissements de la belle-mère Lilith sont très discutables, je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour elle. Obligée très jeune de se marier contre son gré, avec un homme qui pourrait être son père, l'a rendu amère et jalouse de Blanche-neige qui n'est guère plus jeune qu'elle.

L'originalité vient du chasseur, c'est celui qui m'a le plus surprise par son mystère et ses actes.
Quant au prince charmant, celui-là m'a laisser complètement froide, même si au début de l'histoire, ses sentiments pour Blanche ont l'air sincères, je n'ai pas accroché au personnage.

Quand j'ai fini la lecture de ce roman, j'étais vraiment très déçue et j'étais prête à faire une chronique négative, puis on m'a dit que le deuxième tome était beaucoup mieux. Alors, je me suis lancée dans le suivant. Ce qui m'avait le plus dérangée dans ce tome, c'était la fin qui finissait en "eau de boudins", en fait j'étais restée sur ma faim. On ne savait pas ce qu'étaient devenus certains personnages et comme je pensais que le second tome était consacré uniquement à l'histoire de Cendrillon, j'ai râlé.

En fait, bien que Charme soit une histoire différente, les réponses à mes questions, je les ai eues.

En conclusion, j'ai bien aimé la façon dont Sarah Pinborough revisite les contes de notre enfance, avec une pointe d'érotisme et si vous pensez rêvez en relisant l'histoire romantique et naïve de Blanche-neige, ça n'a plus rien à voir avec la célèbre version.



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vraiment accroché pour ma part... je trouve que les scènes érotiques sont un peu posées là histoire de dire "je fais de la littérature érotique".
    J'ai trouvé le perso du Prince très surprenant, notamment sur la fin et je suis contente que la vraie nature de la Belle-Mère soit mise en avant (parce que derrière tout méchant, il y a un gentil !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai terminé ce tome j'étais très déçue, je l'avoue et par curiosité j'ai lu le suivant qui m'a réconcilié avec l'auteure ^_^

      Supprimer