mercredi 24 février 2016

Sunshine, Tome 1 - Paige McKenzie

Couverture de Sunshine, Tome 1


Résumé

L'univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l'autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu'elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n'est à son goût : la maison est décrépie, l'intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l'air, l'humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l'étage. Bizarrement, sa mère n'entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu'il s'agit de l'esprit d'une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s'habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d'une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l'eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n'y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…


Mon avis

Un roman original qui m'a rappelé l'univers de "Fille des cauchemars de Kendare Blake" mais aussi celui de "Charley Davidson". Bon, je vous rassure il n'y a aucun plagiat, c'est juste l'atmosphère qui m'y a fait penser. 

Sunshine est une jeune fille de 16 ans qui vit seule avec sa mère qui l'a adoptée. Elles déménagent vers un autre état pour des raisons professionnelles. Leur nouvelle demeure inquiète beaucoup Sunshine qui ne s'y sent pas du tout à l'aise et surtout, il y règne un froid permanent qu'elle seule semble ressentir.

Elle va vite comprendre qu'elle n'est pas seule dans cette maison. L'esprit d'une petite fille hante les lieux. Mais, après l'angoisse oppressante qu'elle ressent, elle s'habitue à cette présence qui n'est pas du tout maléfique. Hélas, une autre présence plutôt maléfique hante aussi la maison.

Sunshine va essayer de comprendre qui est cette petite fille avec l'aide d'un élève de son lycée  Nolan, qui a toujours été plongé dans le paranormal grâce à son grand-père récemment décédé.

Sunshine est une jeune fille plutôt introvertie qui se démarque des autres à cause de ses goûts ventages. Malgré ses 16 ans, elle considère sa mère comme une amie et une confidente et n'envisage pas de lui mentir. 

Je pensais au début que ce n'était qu'un histoire de fantômes, mais c'est beaucoup plus que ça. Sunshine est un être à part, elle est surveillée depuis longtemps par un personnage dont on ne sait pas grand-chose au début et petit à petit, au fil de la lecture, on devine qui il est mais ne se manifeste jamais.

Une histoire étrange, angoissante mais pas terrifiante. Les personnages sont attachants, surtout Sunshine avec ses goûts bizarres et son comportement paradoxal.

J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures avec tous ses mystères qui en font un roman à part.
Je lirai avec grand plaisir le deuxième tome qui va nous en apprendre un peu plus sur ce personnage mystérieux et surtout sur l'évolution de la relation entre Nolan et Sunshine.

Un coup de coeur pour moi.





2 commentaires: