lundi 21 mars 2016

Au-delà des étoiles, tome 1 - Beth Revis

Couverture de Au-delà des étoiles


Résumé

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.
Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...
On a tenté de la tuer.

Mon avis


Je lis rarement des romans SF, jusqu'à présent, très peu avait retenu mon attention. Mais, j'avoue que la couverture et le titre de celui-ci m'a interpellé, alors, j'ai cédé à la tentation et je ne le regrette pas du tout.

J'avais peur de me sentir claustrophobe, puisque l'action se passe uniquement dans un vaisseau spatial. Il faut dire que celui-ci est immense et c'est peu dire, il y a des champs, des prés, des jardins, des rues, des maisons, des animaux, etc.... enfin bref, une véritable petite ville agencée sur plusieurs niveaux. Il y a même des endroits que la plupart des habitant n'ont jamais vu. A vrai dire on ne sait pas ses dimensions, car ce n'est pas précisé.

La terre a envoyé ce vaisseau à travers l'univers pour coloniser une planète située à des milliers ou même millions de kilomètre. Ce voyage devrait durer 300 ans. Certaines personnes ont été cryogénisés dans des conteneurs et seront réveillés à la fin du voyage. Amy est l'une d'elles.

Le vaisseau qui voyage depuis 250 ans comprend plusieurs familles qui se sont succédé de générations en générations. Eldest est leur chef, celui qui est chargé de maintenir l'ordre dans cette incroyable structure. Elder est son apprenti et doit un jour lui succédé.

Mais quelqu'un a "décongelé" Amy, qui s'est réveillée 50 ans trop tôt. Amy est une jeune fille de 16 ans, qui accompagne ses parents, qui eux sont toujours congelés.

Elle est sidérée par la société qu'a mis en place Eldest, la plupart des passagers (surtout les Agris) sont amorphes, on a l'impression qu'ils n'ont aucune émotion et leur comportement est vraiment étrange surtout pour la reproduction. J'avais l'impression qu'ils tenaient plus de l'animal que de l'humain.
Les autres (ceux qui ont un comportement normal) sont qualifiés de fous ou malades et sont dans un secteur hôpital où on les bourre de psychotropes.
Ce qui est étrange, c'est qu'ils sont tous de la même ethnie, la même couleur de peau, de cheveux et d'yeux.

Elder qui est attiré par Amy décide de la prendre sous son aile et de la protéger car elle est différente. En effet, elle est rousse avec des yeux verts, ce qui ne manque pas de susciter la méfiance et la haine des habitants.

Pourtant, quelqu'un provoque des bouleversements dans le vaisseau. Certains conteneurs ont été débranchés provocant la mort de leur occupant. Amy et Elder vont tenter de trouver le coupable, mais ne comprennent pas pourquoi juste certains conteneurs ont été décongelés et pourquoi ELLE.

Ils seront aidés par Harley, un jeune peintre talentueux qui ne rêve que de voir les étoiles car sur le vaisseau personne ne peut les voir.

Je ne vais pas vous en raconter davantage, ce serait dommage de vous gâcher la surprise, mais ce roman est une véritable pépite. L'univers crée par Beth Ravis est absolument fascinant, les personnages sont terriblement attachants et l'attirance d'Elder envers Amy est vraiment adorable.

Ce vaisseau, surnommé Godspeed, recèle beaucoup de mystères et de sombres secrets entourent Eldest qui cache beaucoup de choses à son apprenti. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette extraordinaire aventure et on suit avec grand plaisir et quelquefois avec effroi les découvertes de nos deux héros.

Je vous conseille grandement ce roman si vous êtes fans de Science-fiction ou Dystopie, moi, je ne regrette pas de l'avoir lu et j'ai déjà entamé le deuxième tome. Trop envie de connaître la suite.

Un immense coup de coeur pour moi.



7 commentaires:

  1. c'est une super série j'ai hate que le T3 arrive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu ? C'est vrai que j'adore, je suis en train de lire le deux et j'espère que le trois sorte.

      Supprimer
    2. oui je l'avais trouvé d'occasion..je l'avais dévoré, ca change de ce que l'on peut lire habituellement

      Supprimer
  2. Je n'avais pas fait attention que le roman se passait dans l'espace. J'adore ce genre de romans ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça ne se passe que dans l'espace pour le moment

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer