samedi 9 juillet 2016

Vies parallèles - Sonia Bessone

Couverture Vies parallèles

Résumé

Ils s’appellent Terence, Kyle, Pam ou David.
Ce sont des anonymes menant des vies ordinaires... ou presque.
Il suffit d’un rien pour que leurs existences basculent vers d’autres réalités.


Mon avis

Je tiens à remercier Nats Editions pour m'avoir permis de lire ce roman.

Ce roman comporte plusieurs nouvelles plus ou moins longues. 
La première (La vieille route) est plutôt une introduction, elle est très courte et nous envoie un message d'espoir : il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Le deuxième (Terence Wilkes) est la plus longue. A elle seule, elle aurait pu faire un roman puisqu'elle occupe 71 % du livre. C'est aussi celle que j'ai préféré, peut-être parce qu'elle est plus aboutie et qu'on a le temps de s'attacher aux personnages, ce qui est difficile avec une nouvelle courte. J'ai vraiment adoré cette histoire car elle a un petit côté thriller qui m'a beaucoup plu et les personnages sont assez originaux. Un romancier qui a cessé d'écrire et une de ses fans vont se rencontrer et apprendre à se connaître. L'histoire paraît simple mais un petit côté paranormal va pointer le bout de son nez.

La troisième (Le miroir) est assez spéciale avec une malédiction mais c'est également celle que j'ai le moins apprécié. A vrai dire, je n'ai pas très bien compris la fin, j'ai été plutôt dubitative.

La quatrième (De l'autre côté du mur) est plutôt triste. Paul, un homme brisé par la vie, voudrait tout faire pour que son fils soit fier de lui. Avec très peu de ressources, divorcé, il va rencontrer son destin dans la masure qui lui sert d'appartement. Très belle histoire avec une pointe de tristesse et un soupçon de fantastique.

La cinquième (Un ange passe) va redonner de l'espoir aux couples en perdition qui ont perdu la fougue de leurs premières années de vie commune. Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait un ange derrière chaque couple sinon le monde serait rempli d'amour.

La dernière (Le fugitif) est la plus originale. Pas de personnages, juste une entité ou une déité (je ne sait pas trop) qui décide de donner du bonheur au monde et aux humains, juste parce qu'elle en a le pouvoir. C'est très difficile à expliquer, il faut le lire pour comprendre. Étonnamment, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle qui m'a permis de rêver et d'imaginer une autre version de la naissance du monde.

  Un très bon roman avec plusieurs nouvelles plus ou moins longues, mais surtout très différentes l'une de l'autre. Je ne connaissais pas l'auteur Sonia Bessone, mais je n'hésiterai pas à lire un autre de ses romans car j'adore son écriture et son imagination. L'histoire de Terence Wilkes mérite vraiment d'être lu car elle est vraiment magnifique.

Un coup de coeur pour moi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire