mercredi 22 mars 2017

Un oiseau dans la tête - Sonia Bessone

Couverture Un oiseau dans la tête

Edition : Autoédité
Année - 2016
Thème - Thriller

Résumé



La ville, les lumières, le métro, l'oiseau, les autres... et moi.
Fermer ma porte à clef, me barricader, m'échapper, courir à perdre haleine et le semer...
Il y a un oiseau en moi et il me fait peur...

Mon avis

Je tiens à remercier l'auteure Sonia Bessonne pour m'avoir permis de lire ce roman. 


Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Le résumé ne m'apprenait rien sur l'intrigue.
Tout d'abord, j'ai pensé lire une comédie car la première partie du roman m'a bien fait rire.

Au début du roman nous faisons connaissance avec un trio assez spécial. Matthew, un comptable qui ne vit pas seul dans sa tête. c'est un schizophrène qui entend régulièrement une comptine pour enfant.
Julian, son colocataire, un homme mentalement diminué suite à des sévices subits dans son enfance, il est une peu lent et a des difficultés à s'orienter (surtout dans le métro).
Enfin, il y a Tessa, une vrai paranoïaque. Elle est persuadée que son ex la recherche car en le quittant, elle a kidnappé son chat. Elle voit des tueurs à gages et des snipers partout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julian, un homme simple, électricien et qui sourit à la vie. Il est très attachant et peut-être un peu trop confiant en l'humanité.

Tessa, quant à elle, a vraiment le comportement d'une parano, voire un peu niaise. Je me demande encore comment elle a réussi à faire confiance à Julian.

Matthew est à première impression, une homme tout à fait normal si ce n'est cette chanson qu'il entend régulièrement dans sa tête et qui fait resurgir son alter-égo.

J'ai beaucoup aimé cette première partie qui nous décrit les personnages et croyez-moi, leurs dialogues et leurs réparties sont vraiment savoureuses.

Ensuite, il y a le chat, Frankenstein, qui disparaît et le côté thriller commence. Cette partie là fait froid dans le dos. Je ne m'y attendais pas du tout. Elle est courte mais très, très intense.

J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteure, comment elle est arrivée à me convaincre que tout allait bien se passer, jusqu'à l'estocade finale.

Un thriller comme je n'en avais jamais lu encore avec beaucoup d'humour et un final époustouflant.

Un énorme coup de coeur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire