mercredi 26 février 2014

Minos - 1 - Lendemain de Fêtes - Anthony Luc Douzet



Résumé


Le propriétaire de l'immense hôtel MINOS m'a dit :

- L'hôtel Minos n'est pas un hôtel comme les Autres.
C'est un lieu très singulier qui se suffit à lui-même.
Une seule de ses chambres ramène sur Terre.

Et si vous vous réveilliez dans ce dédale auprès de la femme de votre vie : QUE FERIEZ-VOUS ?


Mon avis


Bon , pas facile à expliquer ce que je pense de cette première partie, qui est une courte nouvelle en fait.

L'histoire , en elle même m'a parue très intéressante , puisqu'il s'agit d'un couple qui se réveille un lendemain de fête (où la drogue a pas mal circulé) et qui se retrouve dans une chambre d'hôtel inconnu (si j'ai bien compris) et surtout avec pas mal de tâches de sang sur eux.

Bon, jusque là , pas de problème , mais le problème (pour moi , je précise bien) , c'est la narration ou le style d'écriture , qui est surement celle d'un grand écrivain , mais  j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Il y a beaucoup de métaphores (presque à chaque phrase) et j'ai mis plus de temps à comprendre leur signification que j'aurais mis à le lire . Je vous donne un exemple pour me faire comprendre :

              "La glauque vision est comme une bulle de gaz fraîchement libérée qui éclate sous nos yeux, broyant et écrasant notre raisonnement. Le dôme de lave vient de se lever trop brusquement dans mon cratère d’analyse."

               " Le jeu commence. La Magie va opérer sous peu. La dernière coulée pyroclastique de foudre nous le rappelle si bien. Comme la 20th Century Fox avant le beau film catastrophe."

 Bon ça c'est juste un exemple , mais tout le récit est à peu près écrit de cette manière . Je vous avoue que si cette histoire m'avait emballée au début , le style ne me correspond pas du tout et je ne crois pas que je me ferais à tout un roman écrit en métaphore.

Je sais qu' A.L Douzet  utilise souvent ce genre d'écriture mais là , je pense que c'est un peu trop "compliqué" pour moi.              









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire