mardi 11 mars 2014

La petite fille dans le placard - Marie Lincourt





Résumé


Parce qu'elle a attrapé la rougeole, Laurence, six ans, a été installée dans un placard pour ne pas contaminer son petit frère. Les jours passent et personne ne vient la chercher... Le récit poignant d'une enfant qui, oubliée au fil des jours, attend qu'on se souvienne d'elle.


Mon avis


Un récit bouleversant sur les conditions de vie d'une petite fille de 6 ans. Florence, dit Lolo vit avec ses parents , son jeune frère de 3 ans et sa nounou Tatie.

Jusqu'à la naissance de son frère, Lolo avait une vie quelconque, bien que sa mère ne soit pas très affectueuse et son père  souvent absent.

L'arrivée de Charles son jeune frère va tout chambouler dans sa petite vie.
Ses parents , toujours en conflits et qui avaient failli divorcé plus d'une fois, vont délaisser complètement Lolo et ne s'occuper que de leur jeune fils.

C'est surtout à la suite d'une rougeole que sa mère va loger sa fille dans un placard minuscule où elle lui installe son lit, pour ne pas contaminer son petit frère. Mais hélas, même guérie, ils vont la laisser croupir dans ce placard. Si la mère l'ignore complètement, sa "Tatie" lui fait subir de vraies tortures psychologiques, en plus de claques assez fréquentes.

Le calvaire qu'a subit cette petite fille, qui n'arrivait même plus à marcher à force d'être constamment cloîtrée est vraiment épouvantable. Seule sa grand-mère paternelle a osé se rebeller contre sa belle-fille et son fils pour essayer de sortir sa petite-fille de cet enfer.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de littérature , un peu trop éprouvante, mais je doit dire que la volonté et le caractère de cette petite fille qui va tout faire pour s'en sortir, dès qu'elle a atteint l'age de 7 ans, est vraiment incroyable.

Elle se réfugie dans ses rêves et dans les récits que sa grand-mère lui raconte, lors de ses rares visites.
J'ai beaucoup aimé cette histoire sur la maltraitance d'un enfant qui risque d'en faire pleurer plus d'uns ou plus d'unes.







3 commentaires:

  1. je l'ai lu il y'a très longtemps, c'est une histoire poignante comme tant d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'histoires dans ce genre, et certaines beaucoup plus horribles hélas!

      Supprimer
  2. Ohhhhh celui-là j'ai trop envie de le lire! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer