samedi 8 mars 2014

La symphonie des abysses - Livre 1 - Carina Rozenfeld


Résumé




L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle - une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire - est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village où la musique est strictement prohibée, où la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour où elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville où les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...


Mon avis


Je ne suis pas une grande fan de dystopie mais j'avoue que là, j'ai été agréablement surprise . J'ai beaucoup aimé cette histoire qui ne ressemble à aucune autre que j'ai lue .

J'ai également aimé l'écriture de cette auteure dont je n'avais encore lu aucun livre. Il y a beaucoup de poésie dans sa manière de décrire les sentiments et la musique qu'entend Abrielle .

Abrielle , une jeune fille de 16 ans vit dans un monde post apocalyptique , dans un village entouré d'un immense mur impossible à franchir . Les règlements de ce village sont très stricts depuis plus de 150 ans . Tous doivent être couchés pour le coucher de soleil et il est absolument interdit de chanter sous peine de mort et d'autres règles aussi aberrantes les unes que les autres. 

Abrielle, dont le père a mystérieusement disparu quelques temps avant, entend toujours , la musique et les chants des éléments (vent , abysses etc..) et doit se contenir pour ne pas chanter . 

Ce roman raconte deux histoires , celle d'Abrielle qui est obligée de s'enfuir de son village si elle veut restée en vie et celle de Sa et Ca , deux êtres qui vivent dans un autre village et qui ne connaissent pas l'existence d'un autre village . Ca et Sa sont des êtres neutres jusqu'à leur majorité , c'est à dire qu'ils sont asexués et lors d'une cérémonie , ils devront choisir s'ils veulent devenir un homme et une femme.

Bon je dois dire , que l'histoire de ces neutres est un peu difficile à croire , surtout sur terre , mais enfin! c'est une dystopie , on sait jamais dans quelques siècles , peut-être . 

On s'attache énormément aux personnages , certain comme Braden (l'ex petit ami d'Abrielle) est déconcertant . Il est toujours amoureux d'elle mais n'hésiterait pas à la tuer si elle enfreint les règles .

Par contre , j'ai eu beaucoup plus de compassion pour Ca et Sa que pour Abrielle , leur destin est beaucoup plus émouvant et cruel. Par contre , je dois dire que les chapitres consacrés à ces deux personnages m'ont parus un peu trop longs , trop de répétitions et si l'auteure voulait que nous comprenions l'attirance et l'amour que ces deux êtres éprouvaient l'un pour l'autre , et bien , je dois dire qu'elle a réussis mais j'avoue avoir survoler certains passages un peu trop répétitifs.

Malgré ce léger bémol , la fin du roman présage une suite beaucoup plus mouvementée et je suis pressée de lire la suite . J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture .






4 commentaires:

  1. Réponses
    1. tu devrais, c'est un très beau roman et on se pose pas mal de questions sur le mystère de ce mur , les réponses au prochain tome , j'espère.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer