dimanche 8 février 2015

Les enchanteresses, tome 1 - Un petit coin si tranquille - Christelle Dumarchat




Résumé

Depuis qu'elle a choisi d'habiter dans un petit village de campagne, Émilie a retrouvé la paix intérieure, et son métier de traductrice lui permet de vivre. Mais une rencontre inattendue et des phénomènes qui se passent dans la nature alentour vont refaire surgir son passé magique, et elle va devoir mettre en œuvre ses pouvoirs pour lutter contre la force obscure qui est apparue.


Mon avis

Je voudrais remercier L'auteure Christelle Dumarchat pour m'avoir envoyé son roman et m'avoir fait confiance pour le chroniquer.

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai eu comme un coup de béatitude, je me suis sentie transporter dans l'univers de Marcel Pagnol, avec ses romans emprunts de nostalgie des petits villages de nos campagnes.

Emilie, traductrice de documents et de romans, s'installe dans un petit village de campagne pour se ressourcer et surtout pour changer d'environnement. Elle a vécu, depuis la mort de ses parents, dans une école d'enchanteurs ou enchanteresses où elle enseignait à de jeunes apprentis.

Ses pouvoirs, liés à la nature et l'univers campagnard lui permettent aussi de restaurer son énergie.
Elle va faire des rencontres plutôt inattendues dans ce petit village et tomber sous le charme d'un personnage qui devrait lui faire peur, Anton. Mais, même s'il appartient au monde obscur, Anton est différent et Emilie va apprendre à le connaître et à lui faire confiance.

Mais, dans ce petit village et aux alentours, des mutilations atroces de bétails vont inquiéter Emilie, ainsi que d'étranges disparitions. Grâce à ses pouvoirs, elle sent qu'une force obscure et maléfique rôde dans les environs.

Anton n'est pas, comme dans beaucoup de roman, un homme ténébreux et dangereux, mais un homme très attachant qui tombe sous le charme d'Emilie sans même savoir qui elle est en réalité.
Il ne cherche qu'à la protéger et ses manières sont d'un autre âge, très prévenantes. Leur relation et leur échanges amoureux sont décrits avec beaucoup de romantisme et de sensualité sans jamais tombé dans l'érotique,. J'ai énormément apprécié.

J'avoue que je n'avais encore jamais lu un roman avec cet environnement rural et j'ai été agréablement surprise par l'écriture de l'auteure qui grâce à ses descriptions des lieux, ses analyses des sentiments et des impressions d'Emilie, arrive à créé une atmosphère très particulière qui nous plonge dans un univers magique et angoissant, sans jamais tomber dans le glauque ni la peur.

Je n'ai pas dévoré ce roman, je l'ai savouré comme on déguste un met rare.

Un énorme coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire