Résumé
Depuis 1980, date de parution du premier volume des Enfants de la Terre, la saga a conquis des millions de lecteurs dans le monde, ainsi que le respect des spécialistes. En effet, le travail de documentation de Jean Auel est si précis et rigoureux que son oeuvre romanesque peut être considérée comme une oeuvre scientifique.
Lors de la dernière glaciation qu'ait connue la Terre, il y a plus de 30 000 ans, une petite fille de cinq ans, Ayla, voit tous les membres de sa tribu disparaître dans un tremblement de terre. Seule dans un monde peuplé de dangers, elle erre longtemps avant d'être recueillie par un clan étranger. Injustement chassée par le Clan, Ayla parcourt les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire et finit par trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages. Elle y fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Ayla a rencontré Jondalar dans la Vallée des Chevaux. Forts de leur alliance et de leurs savoirs partagés, ils vont à la découverte de nouvelles contrées et des êtres qui les peuplent.
Mon avis
Si je devais choisir un seul livre ou une seule saga en emporter avec moi, c'est inconditionnellement celle-là que je prendrais avec moi.Jamais je n'ai lu de livres aussi passionnant que ceux là. Différents également, puisque l'action se déroule il y a 30000 ans.
On se retrouve confronter à deux races d'humains (nos ancêtres et nos contemporains) , deux races aux coutumes différentes, dont une n'a pas la capacité de parler mais se fait comprendre malgré tout.
L'histoire de cette petite fille séparée de son peuple et qui doit vivre avec une espèce sous-évoluée est fascinante. Mais tout n'est pas idyllique pour elle, car elle est différente et doit partir parcourir le monde pour rechercher ceux de sa race .
En chemin, elle rencontrera des chevaux, des loups et des lions des montagnes qu'elle apprivoisera et elle rencontrera le beau Jondalar.
Il y a de la romance, de l'aventure, de l'émotion (vous aurez souvent la larme à l'oeil) et même du sexe (à ne pas mettre entre toutes les mains, certaines scènes sont assez chaudes).
Ce qui est extraordinaire dans cette série, c'est que l'auteure nous fait découvrir comment vivaient nos ancêtres, comment ils se nourrissaient et comment ils fabriquaient leurs outils et même comment ils se nettoyaient.
Elle s'est énormément documentée auprès de spécialistes pour écrire cette fabuleuse saga.
Pour moi numéro 1 dans ma liste de diamant ; à lire absolument
Pas pour moi :)
RépondreSupprimerTu as tort cookies crois-moi tu aimerais cette saga
RépondreSupprimer