samedi 15 mars 2014

Les Maudits, T1 Résurrection d'Edith Kabuya



Résumé


Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée ?
Je ne saurais vous l’expliquer.
Je peux toutefois jurer de deux choses :
1- Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte.
2- En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite.
Hantée par le Monde des Morts à jamais.



Mon avis

Tout d'abord , merci à Titia d'avoir organisé cette  lecture commune qui m'a permis de découvrir ce roman .

Tout d'abord , ce récit style "bit-lit" young adult , n'est pas une histoire de vampires , loin de là , ni de loup-garou , c'est une nouvelle "espèce" (si on peut appeler ça comme ça) , les MAUDITS . Bien que leurs moeurs et leurs coutumes peuvent y faire penser , puisqu'ils doivent boire du sang (bon c'est vrai , c'est surtout du sang d'animaux) et que leurs yeux sont sensibles à la lumière du soleil. Ils guérissent aussi plus vite , mais à part ça , pas de crocs, ni d'intolérance à l'ail etc...

Quand Robin , une adolescente de 16 ans est attaquée et tuée par une créature , un Golem qui obéit aux ordres de...??? (ça je vous dis pas) , elle ne se doute pas que Vince l'ami de son frère allait la ressusciter. Hélas c'est interdit par la confrérie des Maudits et Vince risque une lourde punition . Mais l'attirance qu'il éprouve pour Robin est plus forte que sa peur du châtiment .

Robin a du mal à se faire à sa nouvelle condition , surtout qu'elle ne doit en parler à personne ni son frère , ni son père , ni sa meilleure amie . Elle va devoir petit à petit se familiariser avec ses nouveaux dons et surtout trouver des excuses bidons pour retrouver Vince , car son frère et son père sont très protecteur avec elle surtout depuis qu'un serial killer sévit dans leur région et éventre et découpe des jeunes filles de son âge.

Bon il est vrai qu'il y a (pour moi) certains points qui m'ont fait tiquer , comme le fait que Robin accepte avec résignation de se rendre à la réunion de la confrérie , sachant qu'il y a de grandes chances qu'elle soit condamnée à mort ....Heu !! pour une ado de 16 ans c'est un peu fort , mais bon , c'est juste un détail .

Ce que j'ai apprécié dans ce roman , c'est que contrairement à certains livres , la romance n'est pas évidente tout au début , car Robin est attiré surtout par zack , au grand désarroi de son frère .
Bien que le personnage de Vince m'ait beaucoup plus , je le trouve très distant avec Robin et je me suis demandée plus d'une fois s'il l'aimait vraiment , quand à Robin , ses sentiments sont plutôt mitigés , je la trouve plus mature que lui sur ce point .

Voilà pour la romance , quand à l'action , on en manque pas du tout , je ne me suis pas ennuyée une seule seconde , ce livre se lit très vite , l'écriture est très fluide et il n'y a pas de temps mort , ni de passage trop long . Pour moi , la lecture a été plus que plaisante , originale et addictive et je lirais avec plaisir le tome 2.





Edith Kabuya - Les maudits - tome 1 - Résurrection


Lecture commune avec Tiabella sur Livraddict 

à lire pour le 15 Mars

5 commentaires:

  1. Contente que tu aimé, je suis comme toi, j'ai appréciée cette lecture
    Elle est passée toute seule

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais que de nom , il a l'air plutôt pas mal .

    RépondreSupprimer
  3. Robin je la trouve un peu "concon, cruche" quoi, elle est parfois un peu bête à manger du foin, comme tu le dis quand elle part quasi à la mort! Mais sinon j'ai aimé découvrir le monde des Maudits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est une ado et toutes les ados (du moins dans la vraie vie) sont un peu cruches et bêtes , personnellement je leurs donnerais des claques lol !

      Supprimer