samedi 7 juin 2014

Les chroniques de Susylee, Tome 1 : Les poussières de l'aube - Cathy Coopman




Résumé

24 mars 2012. C'est mon anniversaire ce soir. J'adore les anniversaires. Enfin, j'adorais avant, aujourd'hui je n'en suis plus aussi certaine, les temps changent et mes envies évoluent. Toujours est-il que celui-ci est particulier : je fête mes 102 ans ! La belle et jeune Susylee se réveille un soir sans aucun souvenir d'une vie d'avant. Un homme au teint pâle se présente comme son tuteur. Il va l'aider à composer avec sa nouvelle vie de vampire en suivant à la lettre les multiples règles liées à sa toute récente condition. Un parcours initiatique et chaotique de près de cent ans qui va redonner sens à son existence. Après une enfance en Ecosse, pays qu'elle chérit et qui l'inspire puis une licence de cinéma, Cathy Coopman débute sa carrière comme scripte sur des courts-métrages, avant de devenir productrice déléguée au sein de la société 5ème Planète. Les poussières de l'aube, le tome 1 des Chroniques de Susylee est sa première entrée dans le monde de la littérature.




Mon avis

Quand j'ai commencé à lire ce roman, je pensais "bêtement" que c'était une série de Bit-lit comme tant d'autres et sur le coup, je m'attendais à une histoire avec de beaux vampires ténébreux et des humains ou humaines qui se pâmaient devant eux et des scènes d'actions avec pas mal de combats ((enfin, comme dans toutes les séries de ce genre).

J'ai entamé ma lecture avec cette idée en tête et je me suis très vite rendue compte que ce n'était pas le cas. Cette histoire nous raconte la vie d'une jeune femme, Susylee, qui, un beau jour, au début du XXème siècle, se réveille dans l'imposante demeure d'une famille de vampires.

Susylee ne se souvient de rien, ni de son ancienne vie, ni de celui ou celle qui l'a transformée en vampire. La famille Arwell, très nombreuse, refuse de lui révéler ce qu'elle voudrait tant savoir.

Soriel, un des membre de cette famille, est chargé de faire son éducation en temps que vampire car d'après leur loi, un vampire n'est majeur qu'à l'age de 102 ans et sera libre de fonder sa propre famille qu'après cette date, ce qui n'est pas du tout du goût de Susylee.

Cette série, qui est racontée du point de vue de Susylee est une longue saga autobiographique. Elle va nous raconter son histoire année par année et je vous garantis que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

Elle va aussi nous narrer la vie antérieure de chaque membre de la famille Arwell et dans quelles conditions, ils ont été transformés.

Des personnages célèbres vont interagir avec elle, tel que la reine Victoria, Gandhi, David Bowie, pour ne citer qu'eux.

Je vous avoue que je n'avais jamais été attirée par ce style de lecture et pourtant j'ai adoré lire cette saga qui me change complètement de mes lectures habituelles.

Je tiens à préciser, qu'il y a aussi une belle histoire d'amour assez compliquée, on visite quelques pays tel que l'Inde, La France (oui l'histoire se passe en Angleterre) et bien d'autres.

Si l'histoire débute vers les années 1900, elle se poursuit jusqu'à la majorité de Suzylee et chaque période importante est décrit sans descriptions interminables.

L'auteure a une très belle plume et son écriture est fluide et elle a su me captiver tout le long de ma lecture.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre et je lirais avec plaisir la suite des aventures de Susylee.












10 commentaires:

  1. Tout comme toi quand je l'ai lu , je ne m'attendais pas un roman "autobiographique" mais au final j'ai beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça m'a étonné et j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. Mouaissssss, il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as tort ma chérie, il est vraiment original et l'histoire d'amour te plairait bien

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique .. Je t'avouerais quand voyant la couv' j'ai pensé à une roman sur le vaudouisme ... No comment !! A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrrr beli, non il n'y a pas de vaudou dedans, et la couv représente seulement la manière qu'elle se maquille quand elle ne veut pas être reconnue.

      Supprimer
  4. Je sais pas pourquoi mais la couverture me fait flipper!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couv ne représente pas vraiment le livre mais seulement une partie ou elle doit se déguiser pour ne pas être reconnue en faisant les dédicaces pour son livre. Mais j'avoue que moi c'est la couv qui m'a attirée en premier.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter car il est assez différent des livres de bit-lit habituels

      Supprimer