samedi 2 août 2014

Les Sentinelles, Tome 1 : Forgé dans le sang - Alexandra Ivy



Résumé


Le sergent Duncan O’Conner a déjà vu bien des choses dans sa carrière. Une danseuse exotique est retrouvée morte chez elle - pas de suspect, pas de motif. Mais il y a un indice : on lui a pris son coeur. C'est assez pour que le flic de Kansas City recrute l'aide d'un necro - l'un de ces fous qui peuvent accéder aux morts et qui vivent dans la ville de Valhalla. C'est un pari risqué, mais un crime désespéré requiert des mesures désespérées.

Contrairement aux autres à Valhalla, Callie Brown considère ses facultés comme un don, et non une malédiction. Mais lorsqu'elle lit les dernières pensées de la danseuse, elle ressent une puissante présence bloquer sa vision. Ce n'est pas un meurtre habituel. C'est le travail d'un nécromancien légendaire qui contrôle les âmes, une force puissante qui mettra les facultés de Callie à l'épreuve, la carrière d'O'Conner en péril, et leurs deux coeurs en danger... littéralement.


Mon avis

Je suis une grande fan des livres d'Alexandra Ivy et surtout des Gardiens de l'éternité, dont j'ai dévoré tous les tomes. Sans oublier "Levet", sa nouvelle, sur mon petit chouchou, la gargouille.

Pour cette série, mon avis est assez mitigé. J'ai bien aimé les personnages, surtout Duncan, le policier et  Fane, la sentinelle chargée de la protection de Callie.

Duncan est le genre de personnage que j'aime beaucoup, un flic qui m'a fait penser à Mel Gibson dans "L'arme fatale", très consciencieux dans son boulot, qui s'énerve très vite (il faut surtout pas lui mettre des bâtons dans les roues, ni lui chercher des noises), il a la réplique facile et n'a rien contre donner une bonne dérouillée.

Divorcé, il a trouvé sa femme au lit avec le livreur (hic), il est d'une humeur massacrante au début du roman, car c'est le jour du remariage de son ex. 

Callie est une nécromancienne, elle peut rentrer dans l'esprit des morts. La police lui demande souvent son aide pour sonder les esprits des défunts, décédés de mort violente ou assassinés. Elle est affublée en permanence de son garde du corps attitré, Fane, un gardien sentinelle.

Il y a deux sortes de d'êtres dans ce monde, les êtres humains (les norms) et les évolués (les créatures avec des pouvoirs), ces derniers vivent dans un lieu appelé Vahalla, pas le paradis nordique, non, mais une ville où toutes les sorcières, nécros etc... vivent. Il est régi par ses propres lois, mais aide quelquefois le humains, quand des suspects surnaturels pouvaient être mis en cause.

Callie et Duncan se rencontrent sur une enquête et entre eux, une attirance réciproque voit le jour.
Ils vont devoir coopérer, pour anéantir un puissant nécro qui réveille les morts, afin obtenir une armée de morts-vivants pour gouverner le monde.

L'histoire est très intéressante et j'ai adoré la manière dont s'y prend Duncan pour arriver à ses fins, que se soit, son jeu de séduction où la façon de mener son enquête. Les rivalités de Duncan et de Fane sont vraiment mémorables, deux coqs dans une même basse-cour, bien que Fane ne soit pas attiré par Callie. J'ai souri plus d'une fois par ses réparties.

Mais, voilà, il y a un mais, je n'ai pas vraiment apprécié la façon qu'avait l'auteure, de mélanger les scènes. Je m'explique peut-être mal, mais on a une scène d'action, qu'elle nous décrit très bien d'ailleurs et ensuite elle s'interrompt, pour nous parler d'une scène qui avait lieu avant... J'avoue que quelquefois, j'ai eu du mal à suivre et j'ai du relire certain passage, ce qui a légèrement perturbé ma lecture.

Dans l'ensemble, c'est une bonne série et je lirai le tome suivant , j'espère qu'il sera sur Fane , celui-là.
Sans ce petit bémol, ça aurait été un coup de coeur...Dommage.












5 commentaires:

  1. A la limite du coup de coeur, c'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , j'espère que le tome deux en sera un

      Supprimer
  2. déjà le mot enquête dans ton thème me refroidis :/, mais ton avis m'intrigue un peu en plus j'aime bien la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que j'ai dis enquête , car comme c'est un flic, pour lui c'est une enquête de police, mais on en est plutôt dans le monde des évolués et ils recherchent surtout le nécro, car on sait qui est le coupable dès le début

      Supprimer
  3. Très belle couverture et j'espère que le tome deux sera meilleur pour toi :)

    RépondreSupprimer