lundi 25 mai 2015

Les gardiens des portes tome 1 - Abbygaelle - Sonia Alain




Résumé

Qu’est-ce qu’une légende? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes — celui des esprits et le nôtre —, elle tentera de survivre. Dans l’ombre,
quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse
d’emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi? Pourquoi est-elle si troublée par
sa présence? Et s’il n’était pas humain?…


Mon avis

Il y avait un petit moment que j'avais envie de lire cette série qui était dans ma pal et quand Cookies du Blog Entre-nous, pour son challenge "Une lettre pour un auteur" a proposé la lettre A, je me suis dit "voici l'occasion". Je n'avais pas lu le résumé avant de le lire (bon! je l'avais lu, il y avait un certain temps, ce qui m'avait donné envie de le lire, mais je ne m'en souvenais plus), ce qui fait que durant la moitié du roman, je me suis demandée à quelle race de créatures pouvaient bien appartenir Marcus et ses amis, ainsi qu'Abbygaelle.

Abbygaelle, une jeune femme est amenée par son père en vacances dans la demeure de ses amis qu'Abby ne connait pas. Bien que tous charmants, elle éprouve un malaise en leur présence surtout quand elle se trouve près de Markus qui lui fait peur autant qu'il l'attire.

Elle a des visons qu'elle ne comprend pas et Markus qui les premiers jours est plutôt désagréable avec elle, se rapproche petit à petit d'elle (pour la protéger, mais de quoi ? Il ne veut rien lui dire).

Elle comprend qu'ils cachent tous un secret mais aucun ne veut le partager avec elle. elle se sent perdue et durant la moitié du roman , j'étais perdue avec elle.

Je ne vais pas vous dévoiler leur secret, bien qu'après lecture du résumé on s'en doute un peu, mais j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ils avaient décidé de ne rien lui dévoiler ? Il me semble que pas mal de situations délicates auraient pu être évitées pour Abby.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Markus qui se comporte comme un vrai chef de meute et n'accepte aucune désobéissance. Par contre, j'ai moins aimé Abby, j'ai trouvé son coté soumise un peu trop évident, même si elle pose des questions auxquelles personnes ne répond, bien je sais pas, à sa place, j'aurais insisté...menacé...mais non, elle, elle accepte sans vraiment rechigner. 

Je n'ai pas aimé non plus son père qui est également présent, mais qui ne fait pas grand chose pour sa fille et laisse les autres s'en occuper. Son personnage est carrément inexistant dans ce roman où il n'a vraiment eu aucun impact sur le destin de sa fille (juste un soutien aurait quand même été le bienvenu).

Pour ce qui est de la trame de l'histoire, j'ai adoré. Sonia Alain a une très belle plume et les scènes de combats  et la romance sont très bien décrites. L'évolutions des sentiment d'Abby et Markus est vraiment bien amenée et j'ai pris grand plaisir à lire ce livre.

Cet univers parallèle avec le monde des esprits et des ténèbres est assez fascinant pour avoir envie de se plonger dans les autres tomes de cette série.

Un coup de coeur pour moi.


LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE AVEC COOKIES DU BLOG "ENTRE-NOUS", UNE LETTRE POUR UN AUTEUR.












1 commentaire:

  1. Ouhh, ça donne bien envie de le découvrir! Et puis si comme pourrait le laisser croire la couverture Markus est un loup, c'est encore mieux! J'adore les loups!! Merci pour ta chronique et surtout ta fidélité au challenge :) Bisou

    RépondreSupprimer