mercredi 20 avril 2016

Les Sœurs Grimm, tome 1 : Détectives de conte de fées - Michael Buckley

Couverture de Les Sœurs Grimm, tome 1 : Détectives de conte de fées

Contes de fée, Créatures fantastiques,Juniors, Aventure, Jeunesse
Année de parution : 2007
Editeur : Pocket jeunessee

Résumé

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

Mon avis

J'adore les contes et aussi longtemps que je m'en souvienne, je les ai tous dévorés. Les contes revisités sont pour moi, une lecture qui me rappelle ma jeunesse car j'ai toujours gardé mon âme d'enfant.

Cette série des Soeurs Grimm est destinée à de jeunes lecteurs, je sais... mais j'ai pris un énorme plaisir à la lire. 

Les héroïnes sont deux jeunes filles, Sabrina, 12 ans et sa soeur Daphné, 7 ans. Il y a un an et demi, leurs parents ont mystérieusement disparu. Depuis ce temps, elle vont de familles d'accueil en familles d'accueil car elles n'ont plus aucune famille.
Quand une vieille dame demande leur garde en leur disant qu'elle est leur grand-mère paternelle, Sabrina est septique et suspicieuse. Malgré la gentillesse de leur grand-mère, elle se montre farouche contrairement à sa petite soeur qui elle, adore son nouveau foyer.

Elle vont vite s'apercevoir que leur grand-mère est quelqu'un de très spécial et qu'elle n'habite pas à Port-Ferries par hasard. Elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm qui ont, avec l'aide d'une sorcière, lancé un sortilège sur la ville afin que les personnages de tous les contes de fée ne puissent en sortir pour tourmenter les humains.

Les grimm doivent rester dans cette ville pour éviter que la barrière de protection ne tombe.
Bien sur, Sabrina ne croit pas un mot de ce que lui raconte sa grand-mère contrairement à Daphné mais sa rencontre avec Puck va vite lui faire changer d'avis.

Puck (celui de Songe d'une nuit d'été) est un garçon de plus de 2000 ans qui a l'apparence d'un enfant de 12 ans. Il est malin et surtout très facétieux, il aime tourmenter les humains en leur faisant des blagues douteuses et Sabrina va souvent en faire les frais. Malgré ça, c'est un garçon attachant qui veut jouer les méchants pour "préserver" sa réputation, mais qui n'hésite pas à secourir les filles quand elles sont en danger.

Car tout n'est pas rose dans le pays des contes et certains sont prêts à tous pour retrouver leur liberté.
Un géant sème la panique et veut détruire Port-Ferries, les filles et leurs grand-mère vont devoir mener l'enquête.

Alors, on rencontre de nombreux personnages de contes de fée, du prince Charmant au trois petits cochons et bien d'autres encore comme Jack (celui du haricot magique) ou le grand méchant loup etc...

Si Sabrina a tout d'une jeune fille rebelle et têtue, Daphné quand à elle, est adorable et très heureuse de se retrouver avec les personnages de ses contes d'enfants. Sabrina n'éprouve pas la même sympathie envers eux qu'elle soupçonne d'être responsables de la disparition de ses parents.

Un magnifique récit qui devrait ravir les grands comme les petits. Tout y est, de l'aventure dont des enfants sont les héros, du mystère, des enquêtes et aussi quelques petites histoires très mignones qui promettent une belle suite. 

A lire absolument si vous aimer tout ce qui se rapporte aux contes de fée.

Un coup de coeur.





6 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au 5 ème tome et j'adore .

      Supprimer
  2. La couverture n'est pas super engageante :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais hélas! pourtant l'histoire est géniale.

      Supprimer
  3. J'avais tellement aimé ce premier tome... il faudrait que je continue cette saga en VO !
    Personnellement, j'aime beaucoup la couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi , j'adore. Dommage que ça s'arrête au tome 6 pour la traduction française, j'aurais aimé connaître la fin de l'histoire.

      Supprimer