mercredi 25 mai 2016

Le briseur d'âmes - Sebastian Fitzek

Couverture de Le briseur d'âmes


Résumé

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin.
Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, n'ont subi aucun sévice, mais se trouvent prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience...D'où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d'âmes. Quelles tortures mentales a-t-il infligé à ses proies ? Et pourquoi laisse-t-il dans leur main une phrase énigmatique ?Caspar, un amnésique d'une quarantaine d'années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n'aurait jamais imaginé croiser le chemin du psychopathe.Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde...
avec le briseur d'âmes. Et, cette fois, il tue !


Mon avis

Un psychopathe vraiment diabolique, qui laisse ses victimes conscientes mais prisonnières de leur corps. Elle ne peuvent pas bouger ni parler. On l'a surnommé le briseur d'âmes et personne ne sait comment sortir ses victimes de leur torpeur.

Quelques années plus tard, un professeur d'université demande à ses étudiants de participer à une expérience rémunérée. Deux acceptent et doivent lire un rapport relatant certains faits qui se sont produits dans une clinique privée, quelques années auparavant. 

Caspar se retrouve amnésique dans cette clinique huppée, dirigée par le psychiatre Samuel Rassfeld.
Sophia Dorn, une autre psychiatre travaillant à la clinique, Tom Schadeck , un ambulancier, Greta, une vieille patiente, le docteur Bruck admis comme patient, Linus, une ex star qui a des problèmes d'élocutions, Bachmann, le gardien, une infirmière et la cuisinière de l'établissement se retrouvent coincés à cause d'une tempête de neige.

Malheureusement, dans tout ce petit monde, le briseur d'âmes s'est infiltré mais personne ne connait son identité. Sophia est sa première victime et Caspar qui apprécie beaucoup le médecin  va tout faire pour la protéger et empêcher le psychopathe de terminer son travail. En effet, Linus est arrivé à temps et Sophia est capable d'articuler certains mots, mais pas assez pour connaître le coupable.

Un thriller oppressant et très angoissant. Il m'a fait pensé à Chining (Stephen King) à certains moments, surtout le huit clos entre ses personnes dont chacun soupçonne son voisin.

Même s'il n'y a pas de scènes gores ou sanglantes, l'atmosphère pesante qui règne dans la clinique suffit pour faire du Briseur d'âmes un très bon thriller qui vous donne froid dans le dos.

La révélation finale sur l'identité du tueur est tout à fait surprenante. Encore un roman de Sebastian Fitzek (le second que je lis) qui donne envie de continuer avec cet auteur.

Un énorme coup de coeur. 




1 commentaire: