lundi 18 juillet 2016

Syrli, Tome 1 : Syrli - Meagan Spooner

Couverture de Syrli, Tome 1 : Syrli


Résumé

« Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.


Mon avis

Lu pour le challenge de Cookies, une lettre pour un auteur.

Cette dystopie se passe dans un monde où la magie prend une place essentielle dans la survie de la population, même s'il ne s'agit pas de magie comme on a l'habitude de voir dans les romans.
Elle permet surtout à ceux qui la détiennent de s'en servir pour protéger les habitants, du monde extérieur qui est peuplé de monstres cannibales.

Syrli vit dans une ville entièrement protégée par un dôme magique. Personne n'a le droit de sortir de ce dôme au risque de ne pas pouvoir y revenir. Elle n'a jamais vu le ciel, ni le soleil, ni les étoiles et les animaux ont complètement disparus de la planète (du moins, c'est ce qu'on lui a enseigné).

Chaque enfant naît avec un pouvoir magique qu'on lui retire avant de devenir adulte et ce pouvoir est stocké pour alimenter la cité et le dôme.
Quand c'est au tour de Syrli de se faire extraire son pouvoir, elle s'aperçoit qu'elle est différente des autres et que son pouvoir est renouvelable.

Elle s'enfuit avec l'aide d'un employé Kriss, après avoir rencontré une autre renouvelable à l'institut qui subit continuellement les douleurs atroces de l'extraction.

Lors de son périple, elle va s'apercevoir qu'on lui a menti et qu'il existe d'autres villes très différentes de la sienne.

Elle va rencontrer plusieurs personnages, plus ou moins sympathiques et surtout Oren qui va l'aider dans sa quête. Nixe, le robot pixie est également présent et est sensé prendre soin d'elle.

J'aime beaucoup le caractère de l'héroïne, elle est très jeune et n'est jamais sortie de son dôme et sa réaction face à l'immensité du ciel est compréhensible. Elle est terrorisée par ce qu'elle ne connait pas, surtout pour la première fois de sa vie, elle connait le froid, le vent et la pluie qui pour elle, n'existaient que dans les livres avant la guerre qui a tout dévasté.

Oren est un garçon très attachant, j'avoue que je ne comprend pas la réaction de Syrli à son sujet mais bon, elle se méfie de tout le monde, surtout qu'elle a été trahie plus d'une fois.

J'ai lu cette dystopie très très vite, j'ai été happée par l'histoire et les personnages. C'est pour moi une des meilleures dystopies que j'ai lues et il ne me tarde qu'une chose, lire la suite. C'est une trilogie, mais malheureusement seulement deux tomes sont disponibles en français, puisque les Editions Milan n'ont pas jugé utile de traduire le dernier tome. Comme je suis nulle en anglais et incapable de lire un livre dans cette langue, je ne connaîtrai jamais la fin, à moins que la trilogie soit reprise par un autre éditeur. "L'espoir fait vivre."

Un énorme coup de coeur. 



1 commentaire: