samedi 2 avril 2016

Les chroniques barbares : Le Cimetière des Hirondelles - Mallock

Couverture de Le Cimetière des Hirondelles


Résumé

Sur un coup de tête, un homme est parti à l’autre bout du monde pour assassiner un obscur vieillard qu’il ne connaissait même pas. Aux policiers venus pour l’arrêter il n’a trouvé qu’une seule chose à dire : « Je l’ai tué parce qu’il m’avait tué. » Pour éviter une condamnation sans appel à cet homme qui est le frère sans histoire de sa plus fidèle adjointe, le commissaire Mallock chargé de l’affaire devra prouver la folie du tueur… à moins qu’il ne vienne à bout de l’impossible mission qui consisterait à comprendre et à justifier la raison d’un tel meurtre…

Entre l’humidité hostile d’une jungle tropicale et un Paris englouti sous la neige, Le Cimetière aux Hirondelles nous fait vivre la troisième enquête de Mallock, commissaire visionnaire de génie dont le cynisme et la misanthropie n’ont jamais guéri de son envie de lutter contre l’iniquité foudroyante du Monde.


Mon avis

Troisième tome de la série des Chroniques barbares de Mallock, celui-ci est un peu différent des deux premiers. En effet dans ce roman, on connait déjà l'assassin et il est sous les verrous. Manuel, un homme sans histoire, marié et père de famille, se rend sans aucune raison, en République Dominicaine pour tuer un vieillard qu'il ne connait même pas. Manuel est le frère de Julie, une collaboratrice du commissaire Mallock.

Manuel ne sait pas pourquoi il a assassiné cet homme, il sait simplement qu'il devait le faire et la seule raison qu'il donne aux enquêteurs c'est : Je l'ai tué car il m'a tué. Il est donc rapatrié en France pour y être jugé. Mallock se charge de l'enquête qui s'avère très difficile et qui frise le paranormal.

L'homme assassiné n'était pas vraiment apprécié en République Dominicaine, il inspirait la peur à ses concitoyens.
Mallock va devoir déterrer des faits et secrets vieux de plusieurs années qui se sont passés pendant l'occupation nazi de la seconde guerre mondiale. 

Bien sur, ce que je vous dis est assez vague, mais hélas, si je vous raconte pourquoi ce meurtre à un rapport avec un passé où Samuel n'était pas encore né, je vous spolierais.

Une intrigue très originale avec un récit qui par moment m'a donné froid dans le dos, surtout à cause du passé de la victime qui s'avère être un monstre (il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier).

Pour la première fois dans un thriller, c'était envers le coupable que j'avais de la compassion, tout en étant intriguée par les raisons de son geste.

Monsieur Mallock a su dépeindre avec tellement de justesse et de poésie les paysages de Saint-Domingue, j'avais l'impression de jouer les touristes et non pas la lectrice. Paris, sous la neige de décembre est superbement décrit.

Mallock est un personnage avec beaucoup d'humour qui s'attache malgré tout aux détails qui paraissent insignifiants. C'est quelqu'un de très attachant à l'écoute des autres et toujours là pour eux et c'est pourtant est un grand solitaire.

Un roman angoissant et très intense, un Mallock au mieux de sa forme et une conclusion pour le moins inattendue. J'aurais beaucoup de choses à vous dire sur cette histoire mais je ne veux pas vous gâcher la surprise.

Un énorme coup de coeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire