vendredi 29 avril 2016

Les chroniques barbares - Les larmes de Pancrace - Mallock

Couverture de Les larmes de Pancrace


Résumé

Jean de Renom, un jeune châtelain, rentre chez lui un soir, heureux de retrouver sa femme Camille et leur bébé après plusieurs jours d’absence. Mais il est sauvagement assassiné à son arrivée et est retrouvé criblé de balles au bas de son escalier. Sa femme ne sait absolument pas ce qui s’est passé, mais l’enquête arrive à la conclusion que c’est elle qui a tué son mari. Sans aucune raison. L’affaire fait d’autant plus de bruit que la mère de Camille est une femme politique puissante destinée à devenir candidate pour la présidence de la République. Appelé à la rescousse par un ami, le commissaire Amédée Mallock va s’intéresser à un tout autre assassinat ayant eu lieu dans la même famille trente années plus tôt. Un meurtre étrange en chambre close. Celui du père de Camille agressé en même temps que son épouse Sophie retrouvée inconsciente.

Et si ces deux crimes étaient liés ? Et si le Chevalier d'Assas, enfermé depuis lors et accusé du crime, était innocent ? Et si tout cela remontait à une malédiction proférée contre cette famille par un templier assassiné il y a sept siècles ?


Mon avis

Jusqu'à présent, j'ai aimé tous les romans de Mallock que j'ai lu et pour moi, celui-ci est encore meilleur que les autres. Il est un peu moins sanglant ou angoissant que les autres, mais tellement captivant qu'on a du mal à lâcher le bouquin.

Mallock, afin d'aider un de ses amis commissaire Gilles Guédrout, va se retrouver plonger dans le milieu viticole avec une malédiction vieille de plusieurs siècles.

Le propriétaire du domaine viticole, Jean de Renom est retrouvé assassiné et sa jeune épouse, Camille accusée du crime.
Gilles, qui est ami de la famille, demande son aide à Mallock, actuellement en vacances dans le Bordelais.

L'enquête va se révéler très complexe car tout accuse la jeune femme qui ne nie pas, mais n'avoue pas non plus. Un plumitif, retrouvé sur les lieux du meurtre va amener Mallock à enquêter sur un autre meurtre perpétrer trente ans auparavant, celui du père de Camille. Le chevalier  d'Assas, accusé du crime est incarcéré depuis. Mais Mallock doute de sa culpabilité.

Une vieille malédiction qui date du temps des templiers menace la famille des De Renom.

Avec des flash-back, l'auteur nous ramène au XIIème siècle pour comprendre l'origine de cette malédiction et rencontrer le fameux Pencrace qui en est le responsable.

Il y a pas mal d'humour dans ce récit, Mallock (le commissaire) pourrait être comparé à un gros ours bourru, mais sa perspicacité et ses intuitions (qu'il obtient surtout à l'aide d'opiacés) en font un personnage terriblement attachant. Dans ce roman, il va devoir se mesurer à une véritable mante religieuse qui va essayer de lui mettre des bâtons dans les roues de peur qu'il découvre de vieux secrets enfouis.

Même s'il est moins angoissant ou effrayant que les précédents romans de Mallock, c'est celui que j'ai préféré pour son originalité et la complexité de l'enquête. L'écriture est toujours aussi magnifique et poétique.
Mon seul regret : j'aime pas le requin et j'aurais encore voulu lire quelques bonnes recettes qu'il sait si bien préparer pour ses amis. (rire).

Un immense coup de coeur pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire