mardi 10 décembre 2013

Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa




Résumé


Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion. Digne véhicule qu’il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d’Albion, nos héros sont mis en garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d’un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain… et romancier (l’attente en soute étant longue et poussant à l’écriture). Protégé de l’actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois la fille de l’air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le golfe d’Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. Une odyssée improbable qui s’achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague au doigt de Marie dans un climat d’euphorie cosmopolite. Sur le mode rebondissant des périples verniens et des tours de passe-passe houdinesques, voici donc, pour la première fois dans votre ville, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un spectacle en Eurovision qui a du battant, du piquant et dont le clou vous ravira. Non, mais.

Mon avis


Une vrai petit bijou ce livre, j'ai pris une énorme plaisir à le lire et les fous rire, que j'ai pu attrapés, m'ont vraiment fait beaucoup de bien.

Un fakir, au nom improbable, de Ajatashatru Lavash Patel, décide d'acheter un lit à clou et se rend en France chez IKEA.

Bon jusque là, pas de problème, si ce n'est qu'il arrive en France, uniquement avec un faux billet de 100 euros, et de là, il va se retrouver dans des situations invraisemblables et va être expulsé de divers pays sans jamais avoir eu l'intention d'y entrer.

Dans ce livre, on se régale du jeu de mots de l'auteur et on se retrouve dans un monde où l'ont voit comment sont traités les clandestins (d'après l'auteur), et ce qui les poussent à quitter leur pays et tout ça avec beaucoup d'humour.

Notre fakir va aussi rencontrer l'amour pour la première fois de sa vie (il est encore vierge et a surement plus de 45 ans).

Un vrai régal, j'ai été émue par l'aventure de cet homme qui jusqu'à présent , dans son pays , ne vivait que de petites arnaques, qui a eu une enfance très difficile et qui veux se racheter en faisant le bien autour de lui.

Je vous le conseille vivement si vous voulez passer un bon moment de franche rigolade, d'émotion, et d'aventure.



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai beaucoup apprécié lire votre critique de ce roman puisque je travaille dans un CDI et qu'il concoure au prix méditerranée des lycéens. Par contre comme il est sans arrêt en prêt je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Justement, j'ai l'occasion d'amener les élèves à la rencontre de R. Pertuolas à la fin du mois. Vous avez peut-être une question sur cette oeuvre ou son auteur ? N'hésitez pas.

    RépondreSupprimer