jeudi 2 janvier 2014

Sébastian Fitzek - Thérapie



Résumé


Josy, une enfant de 9 ans, fille du Dr Viktor LARENS, éminent médecin psychiatre de BERLIN, souffre d'une pathologie impossible à diagnostiquer et qui la menée à une déscolarisation totale. Son père a cessé toute activité pour rester à ses côtés et traquer cette maladie. Ensemble, ils vont consulter presque tous les spécialistes...en vain. Reste encore un espoir : l' allergologue.

Viktor attend dans la salle d'attente d'un confrère de cette spécialité qui plus est un ami de la famille, le Dr GROHLKE. Au moment où Josy rentre dans le cabinet où l'attend un vieil homme, Viktor comprend qu'il ne la reverra plus jamais...Très vite, c'est la panique : Hurlements, malaises grandissants. Dr GROHLKE sort de son cabinet, tente de le calmer ...puis lui rappelle que cela fait un an qu'il n'a pas vu Josy. Ce seront les dernières parole que Viktor entendra de cet homme....

Quatre ans plus tard, Viktor LARENS se réveille, à la clinique de Wedding, où il est hospitalisé pour des troubles psychiatriques graves. Il lui reste que peu de temps pour se confier au jeune médecin chef, le Dr ROTH. Des avocats vont bientôt lui rendre visite. Dr ROTH va l'inviter à raconter toute l'histoire, à lui expliquer comment il a pu en arriver là et surtout, comment il a découvert ce qui était arrivé à sa fille..

Mon avis


Ce livre est un thriller assez spécial, avec un suspens angoissant tout au long de l'histoire. Pendant ma lecture, je me suis demandée qui était le vrai schizophrène.

Bien qu'à la moitié; j'avais (presque deviné) qui était le responsable de la disparition de la fillette, j'avoue que je ne m'étais pas du tout attendue à ce final époustouflant.

J'ai lu d'une traite ce livre tellement je voulais savoir, bien que l'angoisse ait été présente tout du long.
Mais finalement ce livre n'est pas un thriller comme j'ai l'habitude de lire, il nous démontre surtout les dérives de certaines maladies mentales, et des conséquences sur les actions de ceux qui en sont atteints.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et je le recommande vivement car jusqu'à la fin vous aurez un suspens insoutenable.





1 commentaire:

  1. Aaaaahhhhh je suis trop trop contente, tu as aimé chic chic! Moi, je vais me lire les autres bouquins de Fitzek car j'ai trop aimé Thérapie!

    RépondreSupprimer