mardi 18 février 2014

À copier 100 fois - Antoine Dole


Résumé



« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?


Mon avis



Ce livre est très court , autrement dit , il est vite lu , donc il n'y a aucune raison à ne pas le lire et j'ajouterais que "vous devriez le lire".

Ce jeune ado de 13 ans , dont on ne connait ni le nom ni le prénom , vit un véritable enfer au quotidien. Il est quotidiennement harcelé à son collège et même battu et subit un calvaire et une peur indicible chaque fois qu'il doit se rendre à l'école. Son père ne se préoccupe pas vraiment de lui , car pour lui un garçon doit être fort et savoir se défendre.

Je dois dire que ce récit , bien que ce ne soit pas de la grande littérature m'a bouleversée et pourtant je sais que certains enfants ou adultes le vivent au quotidien . L'intolérance est toujours aussi présente dans le coeur de certaines personnes hélas !!! que ce soit du racisme , de l'homophobie ou envers le handicap.

L'auteur nous raconte, avec ses mots, sa souffrance et sa peur de l'école et de son père qui , à vrai dire n'est pas si méchant. Son indifférence  est peut-être dû au manque de communication entre son fils et lui .

En tous les cas une belle leçon d'humanité dans ce récit ....A lire absolument 








2 commentaires:

  1. Ahhh je suis bien contente, tu as aimé!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le lire à l'occasion, surtout que j'adore la maison d'édition, ils publient de très beaux livres

    RépondreSupprimer