vendredi 25 juillet 2014

Love letters to the dead - Ava Dellaira




Résumé

Au commencement, c’était un simple devoir. Écrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée.
Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie.


Mon avis


J'ai accepté de lire ce livre pour un challenge avec Myu01 sur Livraddict, malgré que ce ne soit pas du tout, mais alors pas du tout mon genre de lecture, je suis plutôt attirée par le fantastique et les thrillers ésotériques ou autres. Mais, comme je voulais essayer de sortir un peu de mes lectures habituelles, je me suis dit, "pourquoi pas".

Tout d'abord, le résumé m'a intrigué et le plus, j'ai trouvé la couverture sublime et comme je regarde en premier  les belles couv, j'ai sauté le pas.

Laurell, une adolescente nous raconte sa vie ainsi que celle de sa famille et ses amis à travers des lettres qui sont adressées à des personnages célèbres mais disparus, tel que Kurt Cobain, Janice Joplain et beaucoup d'autres.

Ce roman n'est pas vraiment comme les autres, puisque Laurell (l'héroïne) nous livre ses pensées, ses angoisses, ses joies, ses amours et surtout son mal-être, à travers des lettres qu'elle écrit à ces personnes.

Un de ses professeurs lui donne un devoir à faire: écrire cette fameuse lettre, un devoir qu'elle ne rendra jamais d'ailleurs, car dans sa lettre, ou plutôt ses lettres, elle nous livre tous ses secrets.

Depuis la mort de sa soeur May, survenue un an plus tôt, Laurell est une ado renfermée qui ne se livre à personne, que ce soit à sa famille ou à ses amis.
Petit à petit, à travers ses écrits, on va comprendre pourquoi la mort de May l'a rendue si distante et si perturbée. On comprend que la mort d'une soeur soit dramatique et bouleverse sa vie, mais May a un secret qu'elle n'a jamais pu révéler à personne.

Au début, j'avoue que je me suis demandée "pourquoi ses lettres", puis au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis passionnée par son histoire et je n'ai pas pu lâcher le livre.
A la fin du roman, on comprend pourquoi ces lettres sont si importantes pour elle.

J'ai dévoré ce roman, c'est une façon très originale de dédramatiser la mort et c'est une ode à la vie.
Je ne peux que vous conseiller de le lire car il est passionnant et tellement bien écrit. L'auteure a su décrire les sentiments et les angoisses de Laurell avec tellement de talent que j'avais l'impression de les ressentir à sa place.

Un immense coup de coeur pour moi.













3 commentaires:

  1. Ah je suis contente de voir que tu as aimé le livre. Il est magnifique j'adore ça particularité des lettres faites aux gens morts.
    Merci de ta participation ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée des lettres originale

    RépondreSupprimer