samedi 26 juillet 2014

Une sombre histoire de sang, Livre 2 : Celui qui n'a pas plié - Lise Journet



Résumé

Fraîchement promu commissaire, Frédéric Revel s’est empressé d’oublier la sombre affaire de vampires à laquelle il s’est frotté un an plus tôt et qui s’est finie dans une impasse. Ou plus exactement, sur un quai en bord de Seine, un soir d’hiver.
Jusqu’à ce que la vie lui rappelle cruellement qu’en ce monde, la ténacité, aussi farouche soit-elle, ne suffit pas toujours à faire appliquer la justice et qu’aux yeux de ceux qui préfèrent regarder ailleurs, un coupable tout désigné vaut parfois mieux qu’un véritable assassin.
Déterminé à mener son enquête jusqu’au bout en dépit des pressions dont il est l’objet, Frédéric va alors se résoudre à faire ce qu’il n’aurait jamais imaginé possible : décrocher son téléphone. Et voir resurgir son pire cauchemar.



Mon avis

J'avais bien aimé le tome 1, qui nous racontait la vie d'une communauté vampire assez exceptionnelle et ce tome-ci, bien qu'assez différent, est aussi bien que le précédent, si ce n'est plus...Moi personnellement, j'ai été complètement envoûtée par cette histoire.

Ce tome est plus basé sur l'enquête criminelle que sur l'histoire de nos vampires, du moins dans la première partie.
On retrouve nos inspecteurs de polices du tome précédent. Frédéric, lui , est maintenant commissaire et Tony a toujours son humour décalé.

Une jeune fille de 19 ans est retrouvée étranglée et violée dans un pensionnat. Ses amies qui occupaient la même chambre avaient été droguées.Les soupçons se portent immédiatement sur son petit copain, avec qui elle avait eu une relation sexuelle juste avant. Mais les choses ne sont pas si simples, car ils étaient très amoureux l'un de l'autre et il n'avait aucune raison de la violer.

Comme vous vous en doutez, une enquête minutieuse a été menée par nos deux policiers, mais quelqu'un s'acharne à leur mettre des bâtons dans les roues. Les preuves de l'innocence de Tristan disparaissent. Le commissaire se retrouve avec les mains liées, car ses supérieurs trouvent en Tristan le coupable idéal. Le commissaire prend une décision, qu'il espère ne pas regretter plus tard: demander de l'aide à ceux qui ont été son pire cauchemar.

Le directeur du pensionnât qui vient juste de prendre ses fonctions, applique une discipline de fer à ses élèves, pire qu'à l'armée, ce qui a provoqué la démission de plusieurs des professeurs.

Dans ce tome, nous avons l'histoire de plusieurs personnages, Frédéric et Yasmine (un couple qui m'a beaucoup fait rire), Solène et Damien, son psychiatre, Christine (la mère de Solène) et Jean-Marie, un chauffeur de taxi, ainsi que beaucoup d'autres. C'est avec un réel plaisir que j'ai revu l'ex commissaire, Jocelyne, qui avait donné du fil à retordre à notre beau vampire Vladimir, au tome précédent.

J'ai énormément pris du plaisir à lire ce tome, tout ce que j'aime dans la littérature y était réuni, du fantastique, avec nos vampires, du thriller où enquête sur meurtre et viols et même de la romance, et pas qu'une seule.

Je vous avoue que c'est même un des meilleurs livres de cette catégorie, que j'ai lu depuis bien longtemps. J'ai été complètement happée par cette histoire, même si on savait dès le début qui était le coupable. C'est toute cette machination et les combines , qu'ont dues user, les policiers et les vampires, afin d'arriver à faire éclater la vérité, qui m'a vraiment passionnée.

Je vous le conseille vraiment, car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et les romances (même si elle ne sont pas essentielles) sont vraiment adorables

Un grand coup de coeur pour moi.



















2 commentaires:

  1. Bon voilà tu m'as donné très envie et je vais devoir les lire maintenant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu aimerais ce tome, même l'autre, mais dans celui-là, il y a plusieurs romances

      Supprimer