Résumé
Voyager, faire reculer les frontières, découvrir toujours plus, étendre son territoire au-delà de toutes les limites. Voilà le rêve des hommes depuis leurs origines... Les Olphites sont le futur de l'humanité : chercheurs et philosophes, ils forment de jeunes garçons nés avec le don de voyager dans le cosmos en communiquant avec les comètes. Maor, jeune Olphite, est en fuite. Prêtres et pisteurs le pourchassent. Que craignent-ils ? Que cachent-ils ? Du sommet des Alpes au fin fond du désert du Nevada, sous le regard des étoiles, Maor découvre le monde, l'engagement, l'amitié... et que l'avenir de l'humanité est aussi au fond des yeux de la belle Sirius.Mon avis
J'ai lu ce livre dans le cadre du marathon SF - Dystopie, organisé par Merry.
Un roman assez surprenant, et assez inhabituel, que j'ai beaucoup apprécié.
L'action se passe dans le futur. Le professeur Hermann a découvert, il y a quelques années, des humains qui grâce à leurs visions, sont capable de chevaucher les comètes (seulement en pensée). Grâce à leur "Don", ils peuvent voyager à travers la galaxie et ainsi donner aux scientifiques, des renseignements précieux sur l'Univers.
Ce sont seulement les hommes qui possèdent le Don. Le chef de Olphites (ainsi nommés les personnes ayant cette capacité), Ikar a décidé de rassembler tous les enfants qui ont le Don dans des écoles isolées de tout, pour leur apprendre à maîtriser leurs visions.
La plupart de Olphites sont conçus in-vitro et les embryons sont mener à terme par des mères porteuses volontaires, contre une grosse somme d'argent. L'enfant reste avec sa mère jusqu'à ses huit ans, puis il lui est retiré pour rejoindre une des écoles et n'a plus aucun contact avec elle.
Une comète Swift-Tuttle s'apprête à entrer en collision avec la terre, ce qui provoqua des émeutes, mais Ikar apaisa les tensions en leur assurant que les Olphites allaient empêcher la catastrophe.
Maor, un jeune Olphite de 17 ans, décide de s'enfuir de l'école où il est enfermé, car il a compris que les prêtres Olphites cachaient beaucoup de choses.
Lors de sa fuite, il va rencontrer des personnes qui vont l'aider à découvrir la vérité. Lui qui n'est jamais sorti de son école depuis l'âge de 8 ans, va essayer de retrouver sa mère, mais Ikar envoie des pisteurs pour le ramener coûte que coûte.
Sa rencontre avec Sirius, une amie du professeur Hermann, est assez émouvante, il va ressentir pour la première fois des sentiments qu'il pensait ne jamais éprouver.
Sa fuite à travers la France et dans l'ouest des U.S.A (Death Valley) avec le professeur et Sirius, va être très éprouvante. Ils essaient tous les trois de percer le mystère qui entoure les Olphites et la possible fin du monde qu'ils sont supposés arrêter.
Une idée originale et très bien construite, Un roman jeunesse assez intense et très bien écrit (comme chaque roman de Carina Rozenfeld).
Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire passionnante, bien qu'il m'ait manqué un peu de maturité du fait que ce soit un roman jeunesse, mais son originalité comble très vite ce manque.
Je ne connais pas du tout, merci pour la,découverte :-)
RépondreSupprimerDe rien ma Cookies.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ! Mais là tu me tentes, ca a l'air bien original !
RépondreSupprimerOui je confirme que c'est très original. Disons que personnellement,, je n'ai pas encore lu d'histoire semblable.
SupprimerMerci pour cette découverte. J'aime les histoires qui parlent de l'avenir de l'humanité. Ce roman apporte-t-il des éléments de réflexion sur ce sujet ou est-ce que le côté jeunesse n'en offre qu'une approche superficielle ?
RépondreSupprimerEt bien, je dois avouer que certains aspects de l'histoire pourraient bien se réaliser un jour, mais quant à l'aspect "vision" , c'est de la pure fiction fantastique.
SupprimerMerci pour ces précisions. J'ajoute donc ce livre à ma PAL.
RépondreSupprimer