lundi 9 novembre 2015

Normalité - Alison Deminne



Résumé

Alors qu’il vient à peine de naître, Thimothé se rend compte de sa différence. Observant le monde qui l’entoure avec insistance, il découvre le visage inquiet et interrogateur de ses parents. Craignant le pire, ceux-ci décident de faire appel à Hémaüs, ami de longue date et chasseur de légendes. Très vite, ce dernier confirme leurs craintes ; Thimothé est différent. Être anormal, remarquable et envoûtant, il est pourvu d’un don particulier. Découvrant le monde qui est le sien, il prend connaissance de ses semblables. Bon ou mauvais, ils sont captivants et troublants.

Apprenant à gérer sa propre existence, il rencontre Anna. Simple humaine, celle-ci ne pouvait imaginer l’existence d’un être aussi attrayant. Totalement subjugué par cette dernière, Thimothé ne peut s’empêcher de déplorer les différences qui les séparent. Immortel et dangereux, il ne peut envisager de s’attacher à elle. Pourtant, un lien invisible se tisse entre-eux et dès lors, leur vie est liée.

Ne pouvant vivre sans Anna, il décide de tout mettre en œuvre pour la protéger.


Mon avis

Je me suis promis que c'est la dernière fois que je me fais avoir de cette façon. Je ne comprendrai jamais comment un auteur ou un éditeur peut gruger ses lecteurs de cette façon. En premier lieu, c'est la couverture du roman qui m'avait attirée, je l'ai trouvé angoissante et j'adore ce genre de livres qui vous remontent les tripes. Bon ! pour ça c'est loupé, ça n'a rien d'un thriller ou d'un livre qui fait peur, c'est même pas angoissant. Par contre ce n'est pas très grave car j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Mais voilà, c'est que je pensais vraiment lire un one-shot, un livre unique et sans suite et là....... L'HORREUR, il y a une suite car la fin ne laisse aucun doute. Le gros problème c'est que le bouquin est sorti en 2010, il y a plus de 5 ans et aucune nouvelle du deuxième tome en vue.

Malgré mes recherches sur le net, RIEN sur Alison Deminne et son éventuelle suite à son roman, ni même chez l'éditeur. Alors oui, je suis très en colère, car j'ai l'impression d'avoir été flouée et d'avoir perdu mon temps à lire un premier tome sans pouvoir connaître le dénouement. 

A part mon coup de gueule, que j'ai toujours du mal à digérer, ce premier tome est plutôt intéressant et original.
L'histoire est raconté du point de vu de Thimothé et elle commence le jour de sa naissance, donc les premiers chapitres sont les premières impressions d'un bébé pas comme les autres.
Il fait parti d'enfants nés avec un don. Ils sont 24 dans le monde et chacun a un pouvoir particulier et différent. Certains ont un pouvoir plus dangereux et destructeur.

Thimothé peut lire dans les émotions et les changer, d'autres peuvent guérir ou maîtriser les éléments, ou bien se rendre invisibles etc...

Sur les 24 enfants (qui sont devenus adultes très vite), certains oeuvrent pour le bien et d'autres pour le mal. C'est eux qui décident ce qu'ils veulent devenir. Mais les bons ne sont que 6 alors que les autres sont beaucoup plus nombreux.

Leur quête ou leur mission est d'éliminer les mauvais avant que ce soit eux qui soient éliminés.

Thimothé est un enfant qui grandi trop vite. A 4 ans, il est déjà adulte et prêt à se battre pour le bien et surtout protéger celle qu'il aime, Anna.

L'auteure a une belle écriture et son histoire bien qu'elle semble à première vue hallucinante, tient la route et j'ai pris grand plaisir à la lire. Malheureusement, je reste déçu par la fin qui m'a laissé dans l'attente de la suite qui hélas ne viendra peut-être jamais.




2 commentaires:

  1. Hum... je suis venue sur ta chronique à cause de la couverture. Je m'attendais pas à ça du tout! tu a l'air d'avoir aimé mais... je suis un peu las des histoires qui mixe heroes et la nuit des enfants rois. Donc je vais passer.
    Par contre si quelqu'un veut écrire une histoire qui va avec la couverture, je suis preneuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nen moi aussi, j'ai surtout été tentée par la couv et j'ai un peu été déçue, vu que la couv ne correspond pas du tout au livre, mais alors pas du tout !

      Supprimer