dimanche 13 décembre 2015

Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen

Afficher l'image d'origine

Couverture de Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or


Résumé

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.


Mon avis

Tout d'abord, j'adore la couverture, qui représente bien "Blonde", du moins, c'est comme ça que je me la représente. Ce roman est l'histoire de Blonde qui a été nommée ainsi par les Nones du couvent de Saint-Ursule où elle a été confiée peu après sa naissance. Mais Blonde, malgré ses magnifiques cheveux blonds, n'est pas celle qui dans le conte s'appelle Boucle-d'or. En fait c'est sa mère Gabrielle de Brance qui peu avant son mariage avec Charles de Varlémy, s'est perdue dans la forêt et a trouvé refuge dans une cabane occupé par... mystère, je ne vous le dirais pas et ce n'est pas trois ours (du moins en apparence), mais de quelque chose de plus dangereux.

Blonde, qui est une résidente permanente du couvent, n'est jamais sorti de Saint-Ursule. Les soeurs à qui Charles de Varlémy a confié Blonde leur a demandé de ne jamais la laisser partir. Elle doit porter en permanence des lunettes bleutés et cacher sa chevelure, surtout auprès des autres résidentes du couvent.

Elle ne connait rien de sa naissance et ne sait pas qui sont ses parents, jusqu'à la visite inattendue d'un vieil homme, ancien officier de police qui lui confie un carnet et lui demande de le lire. Elle comprend qu'elle est la fille de Gabrielle de Brance, mais que sa mère a disparu peu après sa naissance. Elle décide donc de partir à la recherche de réponses et d'aller voir son père Charles de Varlémy pour lui demander des explications.

Au couvent, elle rencontre Gaspar, un jeune sculpteur qui restaure les vielles statues du couvent et s'éprend de lui. Gaspar n'a d'yeux que pour Blonde au grand dam de certaines autres résidentes qui sont dans le couvent pour apprendre les bonnes manières avant de se marier et surtout Ernestine qui l'a pris en grippe et en est jalouse.

J'ai énormément aimé cette histoire, même si la légende de boucle d'or n'est qu'une partie qui appartient au passé de Gabrielle, j'ai trouvé la version de l'auteur très originale.
Je me suis de suite attachée à Blonde qui n'a pas eu une enfance très heureuse et qui a gardé malgré tout une volonté à toute épreuve. Elle ne se laisse pas impressionner facilement et a beaucoup de courage.

Gaspar, quant à lui, est le petit ami idéal. Quand il apprend la malédiction qui pèse sur Blonde, il ne la laisse pas tomber et va tout faire pour l'aider. Que voulez-vous, il est amoureux.

Par contre, certains personnages sont vraiment odieux et sans aucune pitié, ils vont s'acharner sur Blonde sans aucun état d'âme.

L'histoire se passe au IXème siècle, pendant la campagne napoléonienne. J'ai d'abord lu le prélude qui ne m'avait pas vraiment convaincu de lire la suite. Dans celui-ci, il était surtout question de guerre et de la tentative d'invasion de la Russie par l'armée napoléonienne. Moi et les histoire de batailles, de guerre on est pas trop copain. Mais un détail m'a intrigué: Napoléon se servait de créatures mystérieuses et terriblement dangereuses pour anéantir ses ennemis. L'histoire était surtout celle d'un jeune tambour qui avait aperçu ou plutôt entendu les hurlements inhumains de ses créatures qui étaient enfermés et cachés au yeux de tous dans une espèce de fourgon.

J'ai voulu lire le premier tome d'Animale, juste pour savoir ce qu'étaient ces créatures, bon, maintenant je le sais, lol. Heureusement que je suis curieuse sinon je serais passée à côté d'une magnifique histoire. 

Victor Dixen a une écriture magnifique, on ne s'en lasse pas. Maintenant, il va falloir que je lise la suite des aventures de Blonde, bien que le roman ne se finisse pas sur un suspens, il me tarde de savoir ce qui va advenir de certains personnages (gentils comme méchants).

Un coup de coeur pour moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire