lundi 29 février 2016

le supplément d'âme - Matthieu Biasotto

Couverture le supplément d'âme


Résumé

Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque. 
Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. 
Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. 
Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé. 
Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu’il s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là. 
Avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe. 
Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?


Mon avis

LU DANS LE CADRE D'UNE LETTRE POUR UN AUTEUR DE COOKIES DU BLOG ENTRE-NOUS

J'avais envie d'essayé un roman qui sort un peu de ceux que j'avais l'habitude de lire, c'est à dire fantastique ou thriller. J'ai de suite été attirée par la magnifique couverture et le résumé qui m'a semblé énigmatique. Au début, j'ai eu un peu peur de ce que me réservait l'histoire et pourtant, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de continuer.

Difficile de classer ce genre de roman qui est un thriller sans en être un, c'est pour moi, plutôt un drame avec une remise en question d'un homme sur sa vie passée.

Thomas est un homme très riche. Pour lui, seule son entreprise est importante et il le montre en travaillant 7 jours sur 7 et est devenu un bourreau pour ses employés auxquels il n'accorde aucune faiblesse sous peine d'être renvoyés. Il tient son entreprise d'une main de fer et est prêt à tout pour faire des profits.

Il délaisse sa femme et son fils de 8 ans qui est très éprouvé du manque d'attention de son père. Les quelques heures que son père lui consacre sont illusoires, puisque pour compenser son absence, il lui achète tout ce qu'il veut. Il ne fait que des passages éclairs dans sa maison et il pense que le luxe dont sa femme et son fils vivent, suffira à les combler.

Mais un terrible drame vient le frapper, il a un accident de moto et se retrouve dans le coma, prêt à être débranché. Son esprit ou son âme se retrouve hors de son corps et il assiste impuissant aux conséquences de sa vie passée.

Un gamin d'une dizaine d'années l'accompagne pour lui remémorer toutes ses erreurs et les conséquences sur son entourage. Sans vraiment savoir ce que cet enfant attend de lui, ni s'il va s'en sortir, il va devoir le suivre et lire les pages du carnet noir que lui écrit T.K (c'est le surnom du gamin), car Thomas ne se souvient pas et seules ses pages peuvent ranimer ses souvenirs.

J'ai été agréablement surprise en lisant ce roman qui m'a passionné plus que je ne l'aurais cru au début.
J'ai détesté Thomas pour son caractère et son attitude envers sa famille et ses employés et puis plus j'avançais dans ma lecture, plus je me suis mis à le plaindre, même si je ne comprend pas qu'il est pu devenir aussi ignoble, les raisons qui l'ont poussé me l'ont fait prendre en pitié.

Je ne vais pas vous en dire plus, car même s'il y a beaucoup à dire de ce livre passionnant, je ne vais pas vous raconter l'histoire, ce serait dommage. 

Je ne connaissais pas l'auteur Matthieu Biasotto et c'est le seul livre que j'ai lu de lui, mais ce ne sera pas le dernier car Matthieu a une très belle plume et j'aime beaucoup sa façon d'écrire.

Ce fut pour moi une belle découverte et un vrai coup de coeur.




2 commentaires: