lundi 20 juin 2016

Codex, le manuscrit oublié - Lev Grossman



Résumé

Edward Wosny est un jeune banquier new-yorkais à qui tout réussit. Il est sur le point de prendre des vacances bien méritées quand son patron exige de lui une dernière mission : aider l'un des clients les plus importants de la banque à ranger et trier sa bibliothèque laissée à l'abandon ! Edward n'a guère le choix. On lui demande surtout de rechercher un manuscrit du 14e siècle - existe-t-il vraiment ? - qui aurait une très grande valeur... Pour ce faire, il est aidé par une étudiante revêche mais érudite, Margaret Napier. Dans le même temps, il se prend de passion pour un jeu vidéo et découvre, stupéfait, des similitudes étrangers entre ce jeu et la légende du manuscrit disparu. Il se plonge alors dans une enquête passionnante qui va peu à peu l'amener à douter de tout, avant de percer le secret magistral du Codex...


Mon avis

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE DE COOKIES DU BLOG 
ENTRE-NOUS, UNE LETTRE POUR UN AUTEUR.

J'aime beaucoup ce genre de récit un brin ésotérique où les personnages sont à la recherche de reliques ou de documents anciens. J'ai lu pas mal de romans de ce style que j'avais beaucoup appréciés.

Mais là !!! J'avoue que après avoir terminé ma lecture, je suis restée complètement baba. Oui, j'ai mis plus d'une semaine pour terminer ce roman et ce n'est pas parce qu'il était long. J'ai eu beaucoup de mal à le finir car il était tout simplement soporifique. Il ne se passe quasiment rien, aucune action, pas de bouleversements...rien de rien.

Premièrement, je n'ai pas compris pourquoi est-ce qu'une duchesse demande à un banquier, plutôt doué dans son domaine, de retrouver un manuscrit en faisant le tri de livres dans une bibliothèque. Même à la fin du roman, je n'ai toujours pas de réponses, c'est pas comme si le bonhomme était habitué à ce genre de travaux, non pas du tout, il ne connait même pas l'auteur du manuscrit, ni beaucoup d'autres auteurs de la même époque d'ailleurs. Il est obligé de demander l'aide de Margaret, (qui est plus douée que lui pour ce genre de recherches).

La majeure partie du roman, pour ne pas dire la totalité, on la passe avec Edward en train de rechercher ce fameux manuscrit de bibliothèque en bibliothèque. 
Ce qui m'a le plus étonné, c'est que pendant sa recherche, Edward, s'amuse à jouer à un jeu vidéo (auquel je n'ai pas compris grand chose). Ce jeu est sensé l'amener à trouver le manuscrit. Alors là !!! j'ai lâché prise, car je n'ai absolument pas compris ni le pourquoi, ni le comment !!! 

Je peux pas vraiment dire tout ce qui m'a déplu dans ce roman pour ne pas spolier mais même la fin m'a posé un problème : il reste très flou et j'ai eu l'impression qu'il n'était pas fini et qu'il devrait y avoir une suite...mais non, pas de suite prévue.

Bref, une grande déception. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire