lundi 21 novembre 2016

Nil, tome 2 : Les Secrets de l'île - Lynne Matson


EDITEUR - Pocket Jeunesse
                                                          ANNEE - 2016
                                                          THEME - Sciences-fiction, romance, mystère, aventures

Résumé




Sur l'île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de Nil City, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.
Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix?


Mon avis

J'ai beaucoup aimé le 1er tome de cette saga. J'avais suivi les aventures de ce groupe d'adolescents coincés sur une île (Nil). Ils avaient été téléportés sur ce faux paradis contre leur gré et survivaient comme ils pouvaient, jusqu'à ce qu'ils attrapent une sorte de porte translucide qui devrait les ramener chez eux ou bien mourir au bout d'un an s'ils n'y parvenaient pas.

Dans le second tome, certains personnages ont changé, puisque certains sont arrivés à repartir.
Il en arrive d'autres mais nous retrouvons toujours Rive, Jason etc...

Skye, une jeune femme recherche l'île avec son père grâce au journal de son oncle qui a été une victime de Nil, mais qui s'en était sorti.
Elle va rentrer sur Nil grâce à une porte fixe et ses aventures avec Rive vont commencer.

Alors, je n'ai pas autant apprécié ce tome que le premier, je l'ai trouvé ennuyeux. Le début avec l'histoire se Skye est palpitant et intrigant. On retient son souffle pour savoir si son père va retrouver l'île et si Skye va enfin pouvoir libérer tous les jeunes de l'île, mais une bonne partie du roman (surtout quand Skye s'interroge avec Rive sur les énigmes de Nil) ne sont que des répétitions. Les mêmes interrogations sur pourquoi et comment Nil choisit ses victimes.

Bien sur ces nombreuses questions ont reçu quelques réponses grâce à deux personnages clé mais je pense que avec 512 pages, l'auteur aurait pu mettre un peu plus d'action. La majeure partie de l'histoire se passe dans le camp ou la cité comme ils l'appellent. A part s'interroger sur l'existence de Nil, il ne sa passe pas grand chose.

Heureusement que la fin est un peu plus intense, on a pas toutes les réponses, c'est assez flou mais il y a un troisième tome. J'espère que celui-ci sera plus captivant. Je regrette aussi que l'auteur ne se soit pas davantage intéressé  aux personnages secondaires, on ne sait pratiquement rien sur eux, à part leur nom et l'endroit d'où ils viennent, ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux et c'est dommage.

J'aime beaucoup cette histoire que je trouve très originale, même si ce tome m'a un peu déçu par sa longueur, je lirai le troisième tome pour avoir enfin des réponses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire